La fable est-elle un genre littéraire ?

Bonjour à tous, je voudrais avoir une réponse clair, nette et précise .
Est ce que la Fable est un genre littéraire, tout comme le théatre ou encore le roman ?
Merci d'avance
Jux3.

salut jux3

ben! ouiii la fable est genre littéraire

c'est un ensemble des faits constituant le fond d'une œuvre

lOl, Merci! Mais, une fable, ça ne fait pas partit de la poésie ?

4

Non, puisque c’est le genre lyrique, ayant une fabulation (trait plutôt épique). La forme indique qu’il faut l’envisager sous l’angle de la lyrique et ne la traiter que comme une espèce de poème-moralisateur.

Je ne suis pas sûr... mais c’est à discuter, ne suggerez pas par ma connaissance

Mais lyrique, épique... Tout ça, c'est bien de la poésie, non ?

6

Mais lyrique, épique... Tout ça, c'est bien de la poésie, non ?

Oui mais pas que. On retrouve de l' épique dans les oeuvres de Rabelais comme Pantagruel et du lyrisme dans les oeuvres de Chateaubriand comme René ... Et ce n' est pas de la poésie à proprement parler.

7

Distinguez OPUS MAGNUM qui contient en même temps de la poésie et de la prose (par ex. Les lunettes des princes ou, comme vous avez dit, et que je trouve le prosimètre - Pantagruel. Ce sujet en concerne-t-il?

Quoi avec la Bible? Qui, comme les poèmes est partagée en vers? N'est-il pas une sorte de la prose poétique?

8

Pour moi, c'est un genre littéraire avec ses règles formelles : c'est généralement court, il y a une morale, une histoire apparemment simple mais qui doit se lire au deuxième degré. La différence avec le conte, je dirais que la fable fait passer un message, alors que le conte, pas forcément.

9

toutes les fables ne contienent pas de morale à la fin ! Et bien entendu la fable est un genre littéraire. Celles de La Fontaine sont bien de la poésie. Certains considèrent même La Fontaine comme le poète! Variété des vers (hétérométrie, très novateur pour son siècle), sujets brûlants, singularité du poète etc...