Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

Hello toi qui passe par ici !

Tout d'abord je me présente. Je suis Adrien et je suis élève de seconde générale à Mayotte dans l'archipel des comores. D'ailleurs chez moi il est déjà 19h30 mais ca on s'en fiche. J'ai un petit problème à résoudre. Je l'expose rapidement.
Mes parents trouvent qu'aller faire une première L serait pour moi beaucoup moin profitable que d'aller en S ou en ES. Fin 3ème début seconde je les ais suivis sur cet avis mais la fin du premier trimestre approchant, je me rend compte que j'ai les moyens d'aller dans les trois. Pour ne rien cacher voilà en gros mes moyennes dans les matières principales.

Maths=> 13
SVT=> 17
Physique=> 12
Anglais=> 14
Francais=> 19
Hist-géo=> 15.5

Voilà, alors je sais que ce serait bien d'aller en S ou en ES et que les débouchés ne seraient pas les mêmes mais je n'en ai pas l'envie je sais que je réussirais à me débrouiller mais j'aimerais avant tout faire quelque chose qui me plaise et j'adore la litterature et tout ce qui touche à la langue française. J'adore écrire et inventer sur papier. Et puis l'histoire n'en parlons pas. Les langues j'aime beaucoup également. Mon but reste pour l'instant assez peu précis c'est pourquoi j'hésite. Pour l'instant j'aimerais bien devenir enseignant chercheur en université dans le domaines des lettres ou de l'histoire des religions mais ce n'est qu'à l'état de...pas grand chose.

Voilà en gros ma situation ! J'attend vos impressions et vos avis ! Merci par avance !

2

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

Bonsoir,

Je ne vois pas l'intérêt de faire une filière qui ne t'intéresse pas plus que ça. Tes notes en matières littéraires sont excellentes et de plus, ça te passionne. Que demander de plus ? Si tu es sûr de ton choix, si tu sais que c'est la section L qui te correspond le mieux, fonce. Comme on me l'a souvent dit : "Mieux vaut faire un bon bac L/ES qu'un mauvais bac S".

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

Tu as encore le temps, en seconde on prend le choix après le seconde trimestre et en entrant seulement en seconde, tu n'as pas la réalité des matières encore.

Il faut savoir qu'en S, il y a un bon énorme entre la seconde et la première en physique et math... ( Par contre en SVT c'est assez constant sauf dans la rédaction. Mais le fossé est moins impressionnant). En physique, tu vas découvrir ce que sont les formules, ne pas se tromper dans les unités et c'est une dizaine de formules par chapitres. En chimie, les formules - les unités - l'apprentissage des ions....  Beaucoup de savoir à apprendre par coeur. Il faut aimer. Quant aux math, c'est énormément d'exercices. Ca semble facile à première vue - mais il y a aussi dans les énoncées de l'implicite pour résoudre l'exercice. Bref, il faut aimer les problèmes, l'apprentissage du par coeur. Cependant, les manières littéraires sont également d'un niveau " correct"... Mais l'emploie du temps est très conséquent.

En ES, c'est le bac le plus généraliste : il faut être bon dans tout. Histoire-Géographie niveau L, Langues niveau L... Le programme de math est semblable à celui de S, surtout si tu es en spécialité math : presque identique. ( avec quelques chapitres en moins quand même). Et la SES qui réunit plusieurs matières. ( Par contre absence de physique et SVT passage du bac en 1Er )

En L, c'est le bac spécialisé pour lettres. Histoire, langues, littératures, philosophie... Bref : c'est accès sur les lettres et uniquement cela - pour cela que ça ferme des " portes ". Cependant les heures de cours sont moins conséquentes mais demandent plus de travail personnel. ( Forcément une dissertation hebdomadaire demande plus de temps que quelques exos de math. )

Après, tu peux peut-être en parler à tes professeurs dans quelques temps pour savoir réellement ce qui est le mieux pour toi. Mais à première vue : les bac L te correspond parfaitement.

4

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

Moi aussi je suis en seconde, et j'hésite entre prendre L ou S. Je suis sûre que je ne vais jamais travailler avec quelque chose scientifique (je veux faire Droit, Philosophie ou Anthropologie...), mais j'ai beaucoup plus de talent en Maths, Physiques et en SVT (moyennes autour de 17)qu'en Français (moyenne 13).

'Mieux vaut faire un bon BAC S qu'un mauvais BAC L', n'est-ce pas? Si je veux une bonne note, je dois faire S. Pourtant, pour ma carrière future, j'ai besoin de m'améliorer en écriture, et je ne rentrerais jamais en une bonne université de lettres si mon niveau de français reste tellement médiocre. Dans ce cas, je dois faire L.

C'est ça mon dilemme, en gros. Merci pour répondre

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

Faire bon bac S ne gênera pas ton projet, de nombreux étudiants suivent avec succès ce cursus chaque année. En revanche, un bac L médiocre risque de serieusement remettre en question tes ambitions. Ne pas oublier que tu as aussi de la Philosophie en terminale et que le niveau en français en première est à peu près équivalent en L et en S.

6

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

Il y a aussi de la rédaction en S, détrompe-toi. Tu auras un esprit de synthèse et de démonstration très développé. De plus, tu auras plus de chance de faire de l'anthropologie. Si tu n'es pas sûr de ce que tu veux faire et que tu es capable de faire S, alors fais S. Faut que ça te plaise aussi.

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

On est en novembre ! Les cours on commencé depuis deux mois... les premiers controles depuis environ un mois. Le niveau actuel des cours de seconde correspond à début seconde! Ce qui n'aura rien avoir en mars... et c'est seulement là que vous verrez votre vrai niveau de seconde. Là il suffit des acquis de 3e pour s'en sortir.

Je prends mon exemple : j'avais 16 en math en 2nd, TS : 9. Physique en 2nd : 17, TS (spécialité) : 12. SVT en 2nd : 12, SVT TS: 10. D'autres s'en sortent très bien, mais sont interessés par ces matières.... contrairement à moi - qui n'a même plus l'envie de les travailler. Car je sais que l'année prochaine je n'aurais plus ces matières, j'ai juste " besoin " de mon bac... j'y vais car je suis obligée.

Alors ne dite pas " bon j'ai tant en math - physique - svt " faut mieux faire S. Il faut faire S si on le souhaite! Car il faut travailler ces matières pour avoir les notes! J'ai énormément de facilités pour avoir ces notes sans grand travail ( devoir de 4h de math, révision de 20 min - 30 min la veille du bac blanc et j'ai eu 8,5... ) . Mais ça ne m'intéresse pas, j'ai plus le courage de me pencher sur une matière que je ne souhaite plus exercer. ( Et que j'adorais en seconde pourtant et au collège! ) 

Tu veux faire des langues - de la philo? Autant aller en L! Tu auras 6 heures de français au lieu de quatre. De la philo? En L, huit heures de philo contre trois en S. Ne te soucis pas de tes notes... selon chaque prof sont plus que subjectives. J'avais 8 en français en seconde, une prof qui pensait que français = orthographe. Ca ne m'a pas empêchais de réussir mon bac de français sans difficulté et d'être première de la classe dans cette matière toute l'année - l'an passé. ( Qui noté selon le bac : - 2 max pour orthographe... certes j'avais 16 de moyenne en français au lieu de 18... mais je savais pourquoi au moins. Contrairement à une prof qui enlevait - 0,25 par faute ou -0,5 ou -1 selon son avis subjectif. )

Bref, ne vous laissez pas influencer par les notes : ceci est subjectif selon les profs. Suivez ce que vous voulez faire et non la pseudo "voie royale ". Et surtout je le répète... on est en novembre! C'est le début. C'est vers mars-avril que vous verrez votre "vrai" niveau pour début de première... voir mai! ( vu que cette année peu de jours fériés à cette période. )

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

J'ai fait une première ES et ensuite une terminale L c'est pourquoi je pense être capable de t'éclairer un peu ... Tu as d'excellentes notes dans tous les domaines ! Pour ma part, le programme de maths de ES était un peu trop dur pour moi, pour toi il ne devrait pas poser de probleme. Le programme d'histoire géo en ES est aussi tres complet. Enfin, concernant les langues et le français, attends toi à avoir besoin d'un bon niveau en ES car la rédaction est quand meme primordiale !
Pour moi, tu as tout à faire dans une section comme la ES car mettre de coté les maths pour faire un L ou le français ou tu as d'excellentes notes pour faire un S est vraiment dommage. Il y a aussi de la rédaction en S, bien sûr, mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas aussi intense qu'en L de ce coté la ...

Bon courage pour ton choix !

lestat42 a écrit :

je veux faire Droit, Philosophie ou Anthropologie...

En droit, sans cet esprit de rédaction tu n'iras pas bien loin ... Cependant, l'esprit de synthèse et logique sont primordiaux ! Je te conseille quand même un bac ES, si tu veux faire du droit. Tu auras des notions de droit en Economie & Sociologie qui pourront t'etre un peu utiles !
Pour la philo, si c'est ça que tu veux faire, n'hésite pas, file vers un bac L, le niveau en S n'est pas assez complet pour te mettre en bonne condition en arrivant en Fac !
Concernant l'anthropologie, c'est une matiere nouvelle apres le baccalauréat tres interessante mais qui  nécessite comme le droit, esprit de synthese mais amour de la rédaction !

Tu as trois désirs d'orientation qui se placent dans trois optiques vraiment vraiment vraiment très différentes ... Avec 13 de moyenne, si le L est ce qui te plait vraiment, tu n'as pas a t'en faire ! Tu es capable d'avoir un bac L ... Tu es aussi capable d'avoir un bac S, mais si les débouchées ne te plaisent pas, c'est assez moyen effectivement ...

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

Tu as trois désirs d'orientation qui se placent dans trois optiques vraiment vraiment vraiment très différentes ...

Non.
Ces trois filières sont accessibles après n'importe quel bac ; chacun a ses avantages en vue d'une filière ou d'une autre (pour l'anthropologie, il est bon d'avoir des notions en sciences sociales, et même éventuellement en sciences dures ; idem pour la philosophie, etc.). Ne dramatisez pas le choix (j'ai fait 1S > TL pour ma part).

10

Besoin d'avis pour ma première : L, S ou ES ?

Paige a écrit :

Alors ne dite pas " bon j'ai tant en math - physique - svt " faut mieux faire S. Il faut faire S si on le souhaite! Car il faut travailler ces matières pour avoir les notes! J'ai énormément de facilités pour avoir ces notes sans grand travail ( devoir de 4h de math, révision de 20 min - 30 min la veille du bac blanc et j'ai eu 8,5... ) . Mais ça ne m'intéresse pas, j'ai plus le courage de me pencher sur une matière que je ne souhaite plus exercer. ( Et que j'adorais en seconde pourtant et au collège! )

Je ne peux qu'être d'accord !

Je rajoute mon témoignage.
Pareil que Paige, j'avais de très bonnes notes partout en seconde, et, pour être honnête, j'ai d'énormes facilités en sciences. C'est à dire que, soit dit sans le vanter, j'ai entre 16 et 18 dans toutes les matières scientifique en TS, sans bosser énormément.
Mais le fait est que je n'ai aucun plaisir à venir en cours tous les matins, que je vis très mal mes deux années en S, et que je regrette franchement de ne pas être allé en L. Et encore, j'ai de la chance, car je n'ai pas besoin de travailler les sciences, et heureusement, parce que je ne pense pas que j'en aurais le courage.
Alors, franchement, si tu n'aimes pas franchement les maths et la physique, un conseil : ne pars pas en S. Si tu es indifférent à ces deux matières, il y a de forte chance que ça tourne au dégoût pur et simple en TS, quand tu auras 7h30 de maths par semaine, sans parler des exercices et des DM.
Après, je ne veux pas faire de mon cas une généralité, hein... Je te fournis juste un témoignage, et mon humble avis.

De plus, les matières littéraires ont vraiment l'air de te passionner, alors partir en L me semble une bonne idée !

Imminielle.