Naît-on libre ou le devient-on ?

Alors voila je suis en Terminale et j'ai pour sujet de dissertation de philo: "nait on libre ou le devient on ?"

J'ai deja redige tout mon brouillon, mais le doute s'empare
de mois, et j'ai peur d'avoir ma 3e partie HS.

J'ai fait un plan dialectique [thèse / antithèse / synthèse]
En 3e partie j'ai dit en gros que nous ne sommes jamais
vraiment libres, et que la liberte que nous recherchons
toute notre vie ne serait qu'illusoire. Pour expliquer cela j'ai
fait deux sous parties, l'une montrant en quoi notre liberte
de mouvement est toujours limitee, l'autre montrant en
quoi notre liberte de decision est toujours limitee elle aussi.
J'ai parle dans ces deux sous parties des cas d'un nouveau
ne/enfant ET d'un adulte pour montrer que c'est vrai toute
notre vie.

Pensez vous que c'est HS?
Merci d'avance!!!
Hugo.En fait ce qui me faisait douter c'est le mot "ou" dans le sujet, qui sous-entend qu'il n'y a pas d'autre possibilité...

Cela dépend évidemment de la manière dont tu as construit tes idées, mais une troisième partie dépassant les idées précédentes (on est libre, on le devient), ne relève pas forcément du HS. Tu peux en effet affirmer que le problème est plus large et qu'en fait, outre le problème de "l'apprentissage" de la liberté,  l'existence de celle-ci est un problème en lui-même.
Dans ces cas là ta troisième partie n'est pas une synthèse, mais tu n'es pas obligé de rentrer dans un plan dialectique.

3

La liberté n'a de sens qu'avec l'existence d'un maître qui, si humain soit-il, ne l'est pas non plus sans l'existence de son valet.
Bref, la liberté est plus un horizon qu'une réalité. Elle est même vanité.
VIDE lat. class. vacuus « vide, inoccupé, libre (au propre et au fig.); sans réalité, sans valeur ».

4

VIDE lat. class. vacuus « vide, inoccupé, libre (au propre et au fig.); sans réalité, sans valeur ».

Comme dirait notre cher ami Pascal ...

Merci à tous pour vos réponses.