11

Naît-on libre ou le devient-on ?

Nait-on libre : Le caractère de liberté est-il inné ? C'est un première question, indispensable je crois. Mais si ce n'est pas le cas, comment le devient-on ? Est-ce comme une "faculté" que l'on développe ? Ne se crée t-on pas la notion de liberté, et dans ce cas ne serait-elle pas artificielle ? Enfin, si la liberté se développe pendant la vie, jusqu'à quel point peut-on être libre ? En somme, l'est-on vraiment, ne s'agirait-il pas que d'une chimère, puisque dans l'absolu inaccessible  ?

Ce serait les différentes problématiques que j'aurais essayer de soulever dans la dissertation. Pour moi, la synthèse est la partie où l'on présente une thèse qui supplante les deux précédentes, notamment par leur enrichissement réciproque. C'est dans cette troisième partie que l'on développe enfin l'idée qui nous semble la plus juste : il faut donc argumenter en son sens.

12

NE a écrit :

l'être humain naît libre et cette liberté s'enrichie suivant le milieu et la société de cette personne

Je ne vois vraiment pas sur quoi repose cette affirmation   .
L'Homme bénéficie d'un libre arbitre relatif, d'accord, mais sur quoi repose ton affirmation? Tous les Hommes ne naissent pas libre - ou tout dépend le sens que tu donnes à "liberté - et le fait que celle-ci s'enrichisse est loin d'être évident.

"l'homme est né libre et partout où il est il est dans le fer!"

Rousseau.

"l'homme est né libre et partout où il est il est dans le fer!"

Ayant le C.S sous les yeux, je me permets de corriger: "l'homme est né libre, et partout il est dans les fers". D'une part, cela change tout - et prendre une citation erronée comme argument enlève un peu de crédibilité  . D'autre part, citer un auteur tel quel, sans faire avancer la réflexion, n'est pas très malin. Tous les auteurs, en cherchant bien, se sont plus ou moins contredits à travers les siècles, or, si chacun d'entre eux a valeur d'autorité, on risque d'avoir du mal à penser par nous même!

14

Le but n'étant pas d'assommer je m'en excuse,en effet la citation fut travesti, je le reconnais je suis honnête avec moi même et avec les autres, en en rien cela sert d'argument, un argument est un preuve de raisonnement déstiné a appuyer une proposition je ne vous l'apprends certainement pas ... ?  […]   bien à vous!Propos désagréables supprimés.

(Message édité.)