1

Y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?

Bonjours je me permet de vous solliciter votre aide, car j'ai une dissertation en philosophie et je suis un peu coincé, j'ai déjà quelque idée, mais rien que l'introduction je n'arrive pas à la commencer, je ne comprend pas comment on fait une introduction pour une dissertation en philosophie, je cherche plusieurs cours là dessus, mais c'est souvent différent 
Donc voilà, mon sujet est "Y a-t-il des cultures supérieures au autre?"
mon plan est thèse 'oui', antithèse 'non' synthèse "selon le point de vue, une culture peut être préférable à une autre"

voilà en espérant avoir une réponse pour m'aider, merci 

Bonne journée

Le sujet ne te paraît pas un peu choquant ou provocateur ?
Est-ce que tu ne penses pas que dans ce type de sujet on attend à ce que tu interroges le sujet même : en quoi une culture serait-elle supérieure ?

Interroge les différents termes de ton sujet d'abord. Culture, qu'est-ce que c'est, accumulation, patrimoine, legs, savoir, etc. Civilisation sans culture, ou à l'inverse millénaire ? Juger les cultures, depuis quel point de vue ? Risque de débordement raciste ? Race et culture ?

Tu as peut-être vu que l'ethnologue Levi-Strauss est décédé. Ce serait bien de lire les textes magnifiques et humains qu'il a écrit, ou au moins lire sa biographie !

mon plan est thèse 'oui', antithèse 'non' synthèse "selon le point de vue, une culture peut être préférable à une autre"

"Dieu existe-t-il ?"
I. Oui
II. Non
III. C'est selon

Je me demande parfois si ce n'est pas la blague qui continue de faire croire aux gens que c'est avec ce genre de plans qu'on fait une bonne dissertation.

4

lol merci des réponse sa m'aide

Je ne sais pas si tu as prévu dans ton plan, mais tu pourras parler de l'ethnocentrisme... Très à la mode depuis une semaine, car c'est l'une des idées de Levi-Strauss ( qui est décédé il y a peu).

Edit : Oups je n'avais pas lu un message précédent, je m'excuse de la répétition.

fais une différence, si tu ne l'as pas faite déjà, entre ethnologie et ethnocentrisme !

7

euh... je comprend pas très bien les deux termes j'ai les définitions mais je ne comprend pas. ethnologie est l'étude des cultures et des ethnies et ethnocentrisme c'est la tendance à privilégié les normes sociales. Mais où situé cette comparaison dans mon plan? dans la première partie?

8

Clarissee a écrit :

I. la vie spirituelle d'un peuple pourait-elle faire que se peuple est supérieur
II. Peut-on réélement juger une culture?
III. Une culture est-elle préférable à une autre?

Ton III ne fait que reformuler la question initiale : à mon avis, pour éviter que ta Dissertation ne tourne en rond, c'est le II qui devrait être ton aboutissement : tu peux par exemple réfléchir sur les échanges entre les cultures et les civilisations, les influences des unes sur les autres. Une culture est déjà en soi une forme de diversité, davantage qu'un tout cohérent et imperméable.

L'ethnocentrisme, c'est le fait de considérer sa propre culture comme une norme autour de laquelle les autres se situent en positif ou en négatif (plus ou moins supérieures). Toute la difficulté pour l'ethnographe consiste à adopter une position objective, qui ne cherche pas à comparer pour juger, mais à comparer pour mieux comprendre.

9

merci beaucoup de votre aide

10

Ursus a écrit :

"Dieu existe-t-il ?"
I. Oui
II. Non
III. C'est selon

Je me demande parfois si ce n'est pas la blague qui continue de faire croire aux gens que c'est avec ce genre de plans qu'on fait une bonne dissertation.

Hé! hé!