Un pronom peut-il être qualifié par un adjectif épithète ?

Bonjour

Il me semble qu'en français, aucun pronom n'est jamais affublé d'un adjectif épithète, si l'on accepte le cas de l'adjectif "tout" placé devant les pronoms démonstratifs (tout cela, tout ceci, tout ça, tout ce que ... etc)

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas  ?

Merci.

Bonsoir.

tout cela, tout ceci, tout ça, tout ce que ...

Dans ces exemples, il me semble que tout est plutôt lui aussi un pronom, un pronom neutre indéfini, et non un adjectif indéfini.
Et la fonction épithète me semblait réservée à l'adjectif qualificatif et au participe.

En revanche, de véritables adjectifs qualificatifs peuvent fort bien être épithètes
de certains pronoms indéfinis et interrogatifs, avec la présence d'un "de" partcule de soutien :

Quoi de neuf ?
Rien de grave.
Quelque chose de beau.
Quelqu'un d'intéressant.

3

Je confirme, un pronom ne peut pas (a ma connaissance) avoir d'epithete, a moins d'etre substantive: "le moi exacerbe", "le ca triomphant"...

Oui, mais justement, c'est une possibilité qu'offre la langue.

Muriel

Et les quelques cas d'épithètes de pronoms que je mentionne (avec la particule de soutien "de") sont bien mentionnés en tant que tels par les grammaires...

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Je souhaite revenir sur le premier message de Jehan : selon le Petit Robert, "tout" est bien un adjectif dans "tout ceci", "tout cela"

Effectivement, je viens de vérifier... Au temps pour moi.
Quant aux épithètes de pronoms indéfinis que j'ai signalés, en raison du "de" de soutien nécessaire, la grammaire Denis-Sancier parle à leur propos d' "épithètes indirectes". Mais d'épithètes tout de même.

En revanche,  connaissez-vous une langue étrangère dans laquelle les pronoms acceptent les épithètes ?

9

Le latin : quid novum ?. Le grec ancien aussi. L'anglais peut également avoir des constructions semblables : something different!

Pour en revenir au français, on peut également citer des épithètes détachées pouvant qualifier des pronoms personnels :

Malade, il resta au lit.

Et même des épithètes liées qualifiant des pronoms personnels (pronoms de forme disjointe ) :
Lui malade, pourras-tu te débrouiller ?

Il y a un seul cas d'épithète liée qualifiant un pronom personnel de forme conjointe :
Je soussignée déclare...