1

Quelle université pour une L3 lettres modernes ?

Bonjour,
Je suis actuellement en khâgne et je ne sais toujours pas ce que je vais faire l'année prochaine, ou plutôt où je vais aller pour ma L3 lettres modernes.
J'aimerais tenter une université de bonne réputation afin de bien réussir ma L3, mais je n'ai pas vraiment d'idées précises.
Certes il y a Paris, mais les facs tout comme la vie parisienne ne sont pas forcément abordables. Toutefois, quelles sont les bonnes universités parisiennes accessibles ?
Que pensez-vous des universités de Lilles ou Nantes ?
Il faut de plus compter que j'aimerais faire ma M1 à l'étranger, donc il me faut une fac qui assure les échanges avec les pays anglophones notamment.
Quelles universités et quelles villes me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
M.

Bonjour à vous,

je suis actuellement en 3ème année de Lettres Modernes à l'université Paris VII-Denis Diderot. Je vous conseille vivement d'y aller si vous voulez poursuivre des études de lettres.
L'intérêt de cette université est qu'elle est pluridisciplinaire et moderne, elle propose des cours originaux et fort intéressants en lettres comme de la littérature et psychanalyse, de l'anthropologie grecque et latine, littérature et arts, rhétorique et poétique, stylistique, littérature et histoire etc...
les profs sont très compétents et disponibles. il y a pas mal d'encadrement donc je pense que vous ne serez pas trop dépaysée...
Sinon il y a bien évidemment l'indémodable sorbonne mais les cours sont plus classiques...vous pouvez toujours aller consulter les brochures sur les sites des universités.

cordialement

Tout d'abord, sache que les frais d'inscription universitaire sont nationaux, ils sont donc les mêmes à Paris et en province (mais le coût de la vie n'est bien évidemment pas le même).

Je te conseille de regarder les programmes de cette année, ça change assez peu d'une année sur l'autre en général.

Deux camarades normaliennes sont à Paris IV en L3 de lettres modernes et s'y plaisent plutôt bien. Les cours sont de bonne tenue, plus consistants que dans d'autres cursus... bref elles ne chôment pas. Je n'en dirais pas autant de "l'encadrement", ce n'est plus la prépa, avec les avantages et les inconvénients que ça implique. Il y a notamment assez peu de devoirs (2 partiels, + un DS important de contrôle continu par semestre, ou deux devoirs un peu moins lourds, en moyenne).

De toute façon, si tu es à Paris, tu pourras changer d'université pour le master, en fonction de ton sujet de mémoire et du directeur que tu souhaites avoir.

kafka07 a écrit :

je suis actuellement (...) à l'université Paris VII-Denis Diderot [qui] propose des cours originaux et fort intéressants en lettres comme de la littérature et psychanalyse, de l'anthropologie grecque et latine, littérature et arts, rhétorique et poétique, stylistique, littérature et histoire etc...

stylistique
littérature et psychanalyse
littérature et arts
poétique
littérature et histoire
...

→ originaux ? Toutes les facs sont originales alors, car on retrouve ça partout !

25p : on peut être original dans une matière très commune ! 

Pour ce qui est des universités, chacun va voter pour sa paroisse, et il y aura sûrement une majorité de Paris IV, VII et VIII.

Vois avec tes affinités : si tu es attiré par la réécriture critique de Marc Escola, les théories du rythme de Gérard Dessons ou les approches "ludiques" de Pierre Bayard, je te conseille Paris 8. 

Ursus a écrit :

25p : on peut être original dans une matière très commune ! 

Oui, mais c'est pas ce qui avait été dit...

Ursus a écrit :

Pour ce qui est des universités, chacun va voter pour sa paroisse, et il y aura sûrement une majorité de Paris IV, VII et VIII.

Vois avec tes affinités : si tu es attiré par la réécriture critique de Marc Escola, les théories du rythme de Gérard Dessons ou les approches "ludiques" de Pierre Bayard, je te conseille Paris 8. 

Effectivement... c'est la tentation. Mais moi je ne conseillerai pas ma paroisse, sauf que je veux pas lui faire de mauvaise pub ici.

lol pour ton dernier paragraphe !

Non j'ai regardé les programmes des autres universités et je n'ai vu aucun cours de littérature et psychanalyse, littérature et histoire ou textes et arts...l'avantage de Paris VII est qu'elle est une université pluridisciplinaire, où des disciplines sont étudiées à l'interface d'autres disciplines...
Les cours de Paris III et Paris IV sont beaucoup plus classiques. Une de mes camarades à son compagnon qui est à Paris III et lorsque celui-ci lui dit ce qu'il fait, elle voit bien la différence...
cordialement

Sans parler d'universités de Paris, en province je connais beaucoup de facultés proposant ces études transversales, études d'ailleurs à la mode.

Mais peut-être que Paris III et IV sont plus classiques.

Pourtant, "en matière de" signifie, je crois, que ce ne sont pas les disciplines en elles-mêmes qui sont originales, mais bien la façon de les aborder en cours.

Au reste, je connais mal Paris VII, je ne me risquerais pas à défendre que ces approches sont effectivement originales.

Effectivement... c'est la tentation.

A laquelle on peut volontiers céder, je pense, à condition de dire pourquoi. (Ce que je fais.) 

Ursus a écrit :

Pourtant, "en matière de" signifie, je crois, que ce ne sont pas les disciplines en elles-mêmes qui sont originales, mais bien la façon de les aborder en cours.

Ce n'est pas à "en matière de" que je faisais référence, mais à "elle propose des cours originaux".