1

Quelle université pour une L3 lettres modernes ?

Bonjour,
Je suis actuellement en khâgne et je ne sais toujours pas ce que je vais faire l'année prochaine, ou plutôt où je vais aller pour ma L3 lettres modernes.
J'aimerais tenter une université de bonne réputation afin de bien réussir ma L3, mais je n'ai pas vraiment d'idées précises.
Certes il y a Paris, mais les facs tout comme la vie parisienne ne sont pas forcément abordables. Toutefois, quelles sont les bonnes universités parisiennes accessibles ?
Que pensez-vous des universités de Lilles ou Nantes ?
Il faut de plus compter que j'aimerais faire ma M1 à l'étranger, donc il me faut une fac qui assure les échanges avec les pays anglophones notamment.
Quelles universités et quelles villes me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
M.

Bonjour à vous,

je suis actuellement en 3ème année de Lettres Modernes à l'université Paris VII-Denis Diderot. Je vous conseille vivement d'y aller si vous voulez poursuivre des études de lettres.
L'intérêt de cette université est qu'elle est pluridisciplinaire et moderne, elle propose des cours originaux et fort intéressants en lettres comme de la littérature et psychanalyse, de l'anthropologie grecque et latine, littérature et arts, rhétorique et poétique, stylistique, littérature et histoire etc...
les profs sont très compétents et disponibles. il y a pas mal d'encadrement donc je pense que vous ne serez pas trop dépaysée...
Sinon il y a bien évidemment l'indémodable sorbonne mais les cours sont plus classiques...vous pouvez toujours aller consulter les brochures sur les sites des universités.

cordialement

Tout d'abord, sache que les frais d'inscription universitaire sont nationaux, ils sont donc les mêmes à Paris et en province (mais le coût de la vie n'est bien évidemment pas le même).

Je te conseille de regarder les programmes de cette année, ça change assez peu d'une année sur l'autre en général.