Du 8 au 15 novembre prochain(s)

Bonjour,

dans le titre de cette discussion, mettez vous un 's' à prochain ?

Dans le cas suivant :
les 3 et 4 mai prochains, j'en mets un.

Mais dans le cas : du 8 au 15 novembre prochain(s)... je me le demande.

Merci pour vos précisions.

Bonjour.

Pour "les 3 et 4 mai prochains", oui. Cela concerne deux jours prochains.

Pour "du 8 au 15 novembre prochains", je serais assez tenté de mettre également au pluriel, puisqu'on fait référence là aussi à plusieurs jours prochains.

Mais tu auras peut-être d'autres avis !

Bonsoir,

Je ne mettrais pas le pluriel. Je décomposerais l'exemple comme ceci : du 8 (novembre prochain) au 15 novembre prochain, avec ellipse du premier complément.

Je pense que je mettrais le pluriel ici : nous serons présents des 8 au 15 novembre prochains.

Dans le premier cas je verrais une période, dans le second des jours.

Muriel

Bonjour, Muriel.

Alors,  pour "les 3 (novembre prochain) et 4 novembre prochain", vous ne mettriez pas le pluriel non plus ?

Je ne pense pas que la tournure "des 8....au 15" soit correcte. L'article contracté fait référence à un point de départ, et il n'y a qu'un seul jour au départ : le 8. Donc : "du 8..."

Une supposée distinction période / jour me semble artificielle si l'on n'énonce que les limites de la période.
Je ne vois pas la nécessité éventuelle d'un distinguo.

Bon, encore d'autres avis ?

Bonsoir Jehan,

Jehan a écrit :

Alors,  pour "les 3 (novembre prochain) et 4 novembre prochain", vous ne mettriez pas le pluriel non plus ?

Bien sûr que je mettrais le pluriel dans l'exemple ci-dessus ! Tout simplement parce que je ne le décomposerais pas comme cela.
Toutefois, le singulier serait correct si « prochain » ne portait que sur le mois, et non sur les jours de ce mois.
Mais ce n'est que mon avis.

- Pluriel → Les prochains jours 3 et 4 du mois de novembre.
- Singulier → Les jours 3 et 4 du prochain mois de novembre.

Bon, encore d'autres avis ?

Bon courage aux téméraires qui tenteront un avis.

Muriel

Pourquoi faudrait-il être téméraire ?
C'est vrai que d'autres avis sont toujours enrichissants.

Il se trouve que j'ai contredit le vôtre...
Mais je n'ai pas fait cela pour vous être désagréable, simplement pour argumenter.
Et puis, vous aviez bien contredit le mien ! 

Je n'ai pas bien compris pourquoi vous ne décomposeriez pas comme cela" les 3 (novembre prochain) et 4 novembre prochain
alors que vous décomposez pourtant comme cela

du 8 (novembre prochain) au 15 novembre prochain, avec ellipse du premier complément.

Et pourquoi considérer seulement dans un seul cas que c'est novembre qui pourrait être prochain et non les jours ?

Et pourquoi considérer seulement dans un seul cas que c'est novembre qui pourrait être prochain et non les jours ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Dans mon premier message, j'ai parlé d'ellipse du premier complément, ce qui peut laisser « prochain » s'appliquer à « jour ».

Au temps pour moi si j'ai mal interprété...

C'est partagé D'autres avis ?

Personnellement, je n'en mettrais pas, mais un collègue en met un sans hésitation...

10

À mon sens, dans les deux cas, « prochain » se rapporte au mois. Donc singulier.
J'en suis absolument certaine pour « du 8 au 15 novembre prochain ».

C'est peut-être moins évident (même pour moi) pour « les 3 et 4 mai prochain ». Si l'on met au pluriel cela voudrait dire : « les 3 et 4 prochains jours du mois de mai », ce qui n'est pas très cohérent. On parle des 3 et 4 mai, du prochain mois de mai.