1

Différence entre l'article défini de forme contractée "du" (de + le) et l'article partitif "du"

Bonjour,

Je n'arrive pas à faire la différence entre l'article défini de forme contractée du (de+le) et l'article partitif du. Je ne vois pas dans quel type de phrase je pourrais employer l'article défini du sans qu'il ne devienne un article partitif.

De plus, la forme contracté au est considérée comme un article défini. Mais je ne comprends pas pourquoi, puisque au s'emploi comme une préposition.

Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plait ?

Merci.

Différence entre l'article défini de forme contractée "du" (de + le) et l'article partitif "du"

Bonsoir.

Du article partitif :
Je rajoute du sel = "Je rajoute une quantité de sel."

Du article défini contracté :
Le goût du sel = "le goût de... le sel" 
Pas de partitif ici.
Ce n'est pas "la saveur une quantité de sel " !

Quant à au... C'est la contraction de la préposition à et de l'article le, réunis en un seul mot. Ce n'est pas une simple préposition !

Au féminin, la préposition et l'article sont séparés :

au (à le) village, à la ville.

3

Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! Je pense avoir bien compris votre explication.

Bonjour, j'ai lu votre explication, or je n'arrive pas à appliquer la règle avec mon exercice. Je vous donne les phrases :

1) Il est de retour au lycée.
2) Elle a acheté du pain.
3) Tu as peur des fantômes.
4) Je me suis achetée des nouvelles chaussures.
5) Pierre est revenu des mines.

Il fallait cocher les phrases qui comportaient un article contracté et les réponses étaient "a,b,c et e". Je ne comprends pas pourquoi le "du" de la phrase 2 n'est pas un article partitif car on peut dire : "Elle a acheté une quantité de pain".

Merci d'avance pour votre aide.

Oui, le "du" de "du pain" est bien un article partitif, mais ce n'était pas la question !
Ton exercice te demandait de trouver les articles contractés...

Un article contracté est la contraction en un seul mot d'une préposition et d'un nom :
du = de le, au = à le, aux = à les, des = de les.

à la cantine (article défini)
au (=à le) lycée (article défini contracté) Phrase 1.

de la viande (article partitif)
du (= de le) pain (article partitif contracté) Phrase 2.

peur de la nuit (article défini)
peur des (de les)  fantômes (article défini contracté) Phrase 3.

revenu de la ville (article défini)
revenu des (=de les) mines (article défini contracté) Phrase 4.

Seul l'article de la phrase 4 n'était pas un article contracté.
des nouvelles chaussures (article indéfini pluriel )
Ici, des n'est pas la contraction de "de les", c'est le pluriel de "une".

Merci de votre réponse. Je n'ai pas été assez attentive à la consigne, j'ai voulu chercher trop compliqué...

7

Bonjour
Quelle est la nature de "de" et "d'' dans les phrases suivantes :
La peur de l'avion (ici préposition)
De longs mois (article indéfini contracté?)
La venue d'écoliers et de collégiens.
Merci de votre réponse.

Bonjour,
De longs mois (article indéfini contracté ?
L'usage est de remplacer des par de devant un adjectif pluriel. De beaux enfants, de bons élèves = des bons enfants, des bons élèves.
La venue d'écoliers et de collégiens.=> Ici, il s'agit de la préposition qui introduit le complément de nom.