1

L'intérêt des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient un miroir...

Je dois rendre une dissertation après les vacances et j'avoue qu'elle me pose quelques problèmes. Le sujet est le suivant :

L'intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies, des voyages même, tient à ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir où chacun peut s'étudier, dans une partie du moins de ses qualités ou de défauts.

écrit Gérard de Nerval (Les Illuminés, 1852). Expliquez et commentez cette affirmation.

C'est ma première dissertation et j'ai pensé faire comme première partie l'explication de la citation et en deuxième partie la commenter et donner mon avis. Est ce que cela irait ou devrais-je l'améliorer ?
Sinon j'ai également quelques problème pour trouver des arguments et des citations. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance !

L'intérêt des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient un miroir...

Salut j'ai une dissertation a faire mais je ne m'en sors pas qq pourrait m'aider  please !!
Dans une galerie de portraits , il consacre a des personnages exentriques qu'il rassemble en 1852 sous le titre les illumines Gerard de Nerval ecrit :

L'intérêt des Mémoires, des Confessions, des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir où chacun peut s'étudier, dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts.

En vous appuyant sur les textes du corpus et sur lectures personelles vous commentrez et discuterez ce jugement porté sur "linteret" aux yeux de gerard de nerval des types d'oeuvres mentionnees.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

bonjour !!

j'ai une dissertation a faire voici le sujet

" l'interet des memoires , de confesions , des autobiographies tient à ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir où chacun peut s'etudier ." affirme Gerard de Nerval en 1852 dans les Illuminés

pensez vous que cette definition convienne au genre de l'autobiographie ?

pour l'instant je pense avoir trouvé un plan mais il me manque des exemples

I elle sert a se decouvrir soi meme
a) les differentes etapes de la vie qui sont identiques pour tous
b) en etudiant l'auteur cela fait emerger des souvenirs et des sentiments

II  elle set a decouvrir l'auteur
a) sa motivation , ce qui l'a poussé à ecrire
b)certains moments tres marquants de sa vie

IIIelle a d'autres fonctions
a) temoignage historique ce qui peut avoir effet de catharsis sur le lecteur et sur la societe
b)dans les Essais notament l'auteur s'etudie tout seul

pouvez vous m'aider a trouver des exemples et me dire si mon plan tiens la route
merci d'avance

4

Merci beaucoup, ton plan tient la route et nous a vraiment aidé. We wish you the best !

5

Bonjour,

Je suis en khâgne et j'ai à rendre, pour lundi, une dissertation sur l'autobiographie. Le sujet :

"L’intérêt des mémoires, des confessions, des autobiographies, des voyages même, tient à ce que la vie de chaque homme devient ainsi un miroir où chacun peut s’étudier, dans une partie du moins de ses qualités ou de ses défauts. C’est pourquoi, dans ce cas, la personnalité n’a rien de choquant, pourvu que l’écrivain ne se drape pas plus qu’il ne convient dans le manteau de la gloire ou dans les haillons du vice."

Je ne veux pas d'exemple d'aide ou des idées de plans, j'ai déjà un plan particulièrement bien fourni, mais en fait, je m'interrogeais quant au point de vue à prendre quant à ce sujet. Si j'ai bien pris en compte les deux sens du mot personnalité, je me demande si ces écritures du moi sont un miroir pour l'écrivain qui peut, par l'autobiographie, s'étudier, ou si au contraire on se place du point de vue du lecteur qui, par ces récits de vie, peut s'étudier. Je suis plutôt parti dans le sens du lecteur, mais j'ai quelques doutes au fur et à mesure de la rédaction...

Merci !

6

Bonsoir,

Tu as eu raison.
Il s'agit de "miroir" et de "chacun". En outre Nerval limite l'intérêt de la découverte au domaine moral.
Rien en ce domaine qui renvoie à l'écriture introspective et à l'énigme du moi, du moins dans un premier temps.
Cependant cette recherche d'identité, cette compréhension, cette élucidation de soi pourraient intéresser un lecteur qui voudrait appliquer à sa propre personnalité la démarche de l'écrivain. La sympathie, le désir de comprendre peuvent aussi être envisagés. Mais c'est toujours le point de vue du lecteur qui prime.

7

Merci, vous venez de sauver une dissertation déjà peu intéressante d'un sauvetage in extremis pour la ramener vers un autre sujet !

(par ailleurs, la citation dans votre signature pourrait illustrer 2 ou 3 idées que je développe...)