Le spectacle comique a-t-il pour fonction essentielle de divertir ?

Le spectacle comique a-t-il pour fonction essentielle de divertir ?

Bonjour, voila je suis débutant en matière de dissertation en 2nde et j'aimerais que vous donniez votre avis sur un plan à choisir et sur mon introduction (la dernière phrase n'étant pas certaine ") :

La définition du mot comique est bien claire : "qui provoque le rire, et qui appartient à la Comédie". En effet, la comédie est un genre littéraire et théâtral visant, comme la tragédie, à dénoncer les défauts et les vices de la société. La comédie est un jeu : qu'elle joue avec les apparences, avec le langage ou avec les conditions, elle montre un univers irréel mais non sans rapport avec celui que connaît le public. Elle est née sous l’antiquité grecque pour la première fois afin de célébrer Dionysos, dieu du vin et de la fertilité. Issus du mot latin « Comedia », elle met en avant le côté propitiatoire de la fête ayant pour but de faire rire. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce. Le spectacle comique a-t-il  pour seule fonction de provoquer le rire ? En effet, nous nous demanderons si la comédie n’a pas que la fonction essentiel de divertir mais aussi de catharsis, celle de « purgation des passions » de Sartre. Nous nous interrogerons sur l’aspect moralisateur du comique. 


Merci d'avance.

Le spectacle comique a-t-il pour fonction essentielle de divertir ?

Bonjour
Je suis moi même un novice en dissertation, mais je te conseille, si ta dissertations traite du comique, de ne pas confondre le comique et la comédie, et donc de ne pas parler uniquement de la comédie.
Pour la définition du comique, on peut généraliser en disant que c'est la mise en forme théâtrale d'un défaut (souvent moral mais parfois physique) dont la représentation exagérées suscite un sentiment de supériorité chez le spectateur, ou une réflexion sur lui-même.
Après, je ne suis pas moi-même sûr de ce que je dis.

Le spectacle comique a-t-il pour fonction essentielle de divertir ?

Eh ben après l'intro, l'annonce du plan.
Dans un dissertation tu répond par oui ou par non {en gros} mais faut pas s'arrêter là.
Alors, toujours, dans un dernier temps:
Oui MAIS
Non MAIS

=> Le spectacle comique pour rire ...
=> ... pour instruire ...