1

Écrire un article : un élève défend sa préférence pour les héros dotés de toutes les qualités...

Bonjour

Je suis en première S et j'ai un sujet d'écriture d'invention à réaliser. Il s'agit d'un article pour un magazine littéraire sur le sujet "le roman et ses personnage". Un élève défendra sa préférence pour les héros dotés de toutes les qualités et l'autre expliquera pourquoi il préfère des héros plus fragile.

J'ai cherché un plan, mais ne trouve pas vraiment d'argument en ce qui concerne les héros plus fort.

J'ai pensé à une première partie sur les héros "parfaits" avec comme unique argument l'idée de l'identification au personnage, permettant d'oublier nos faiblesses ou mal-être, le temps de la lecture. Le temps du roman, il permet de redonner confiance & espoir au lecteur en ce qui le concerne personnellement.

Pour la deuxième partie, en suivant un plan héros/antihéros j'ai choisit de dévellopper trois arguments (concernant le héros "faible")
Le premier résiderait dans la reflexion qu'un tel personnage peut inciter chez un lecteur, car il est en effet plus complexe, profond, interessant qu'un personnage parfait. Il inspire quelque chose de vrai et d'intense à celui qui lit, ce que soit de la haine, de l'agacement, de la compassion, de l'amour, de l'inquiétude..
Le deuxième argument serait à propos du goùt que l'on peut avoir du côté humain d'un personnage, qui nous ressemblerait donc.  Outre nous inspirer des sentiments, il en ressent lui aussi, bien plus intenses & importants que chez le héros puissant.  On se sent alors proche, et semblable à lui.
Enfin, mon troisième argument  serait que la lecture d'un roman comportant un tel personnage permettrait de redonner vraiment confiance en lui au lecteur, à long terme.   Un héros qui ne rabaisse pas son lecteur, qui lui donne une impression d'égalité, et repousse toute jalousie qu'il pourrait éprouver. 

Je voudrais savoir si mon plan tient à peu près la route, et si vous pourriez m'aider à trouver des arguments pour ma première partie.
Merci beaucoup!

Écrire un article : un élève défend sa préférence pour les héros dotés de toutes les qualités...

Bonjour à tous !
J'ai un sujet d'invention à faire, je suis en classe de Premiere.
Le sujet est assez long mais je voudrais simplement vous demandez si vous n'aviez pas des idées complémentaires et si vous pensiez que les miennes étaient potentiellement efficaces pour ce sujet
Merci d'avance !

Pourquoi un lecteur peut-il préférer les héros dotés de toutes les qualités ?
Pourquoi un lecteur peut-il préférer les héros plus fragiles ?

Mes idées :
pour le héro parfait: - suscite l'admiration
                           - rassure sur la condition humaine
                           - s'evader vers un monde iréel
pour le héro fragile: - -réflexion plus profonde sur le moi intérieur
                             - identification aux personnages