1

Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ?

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire. Le sujet est : "Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre"

J'ai bien quelques idées comme par exemple faire plus réel, donner l'illusion du vrai, se rapprocher d'une époque, permettre de situer la scène, ou encore montrer à quel rang social la personne appartenait... Mais j'avoue que je bloque un peu après en ce qui concerne d'autres axes et surtout en ce qui concerne l'illustration de mes idées !

Merci d'avance

2

Pour t'aider, quelques exemples pour illustrer tes idées :

- "Se rapprocher d'une époque" :
Les costumes des comédies de Molière qui reflètent une époque et un milieu social (le costume démodé d'Harpagon dans L'Avare) ; les costumes peuvent également être hors du temps pour exprimer l'universalité d'un message (Antigone d'Anouilh) ; etc.

- "Montrer à quel rang social la personne appartenait" :
Toujours les costumes des comédies de Molière : les valets, les paysans de Dom Juan ; la bourgeoisie avec par exemple Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme, etc.

- Le costume fait partie de l'intrigue : Dom Juan, en habit de campagne et Sganarelle, en robe de médecin dans Dom Juan ; Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et l'échange des conditions sociales, etc.

Je te conseille de te pencher particulièrement sur les comédies de Molière pour puiser d'autres exemples, bonnes recherches et bon courage !

En espérant t'avoir un peu aidé, cordialement

3

Merci beaucoup juniette
je vais pouvoir faire avancer mes recherches et je vous retiendrai au courant de ma progression
a plusC'est encore moi
je voulais juste un dernier petit conseil!!
J'ai prévu de faire le plan :
I Le rôle du déguisement dans le théâtre en général
II Les fonctions du travestissement dans la comédie

Je voulais savoir si mes axes étaient cohérents et si ils n'étaient pas trop proches.   Merci

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et j'aurais besoin de votre aide.
J'ai une dissertation à faire, dont l'intitulé du sujet est :

"Certains dramaturges montrent des personnages qui se déguisent en prenant l'identité d'un autre. Selon vous, quel est l'intérêt dramaturgique du travestissement des personnages du theâtre ?"

Pour ce qui est des exemples, ils ne manquent pas (Cyrano de Bergerac, Ruy Blas...), mais j'ai énormement de mal à construire mon plan (c'est la première dissertation que je fais).

Je pense construire un plan analytique. Pourriez-vous m'aider à trouver différentes parties ? Car je bloque complètement et je ne sais que faire...

Merci d'avance pour votre aide, qui je n'en doute pas, me sera précieuse.

Koll

5

quel sujet passionnant.
C'est une question à laquelle je n'avais jamais réfléchit, mais elle vaut le coup de s'y attarder un peu non ?
Pour les exemples, Molière, Corneille etc...
L'intérêt du travestissement des personnages ? Il faut aller du plus évident au plus subtil : il s'agit d'abord de ruse, de tromper l'ennemi ou de rendre service à un autre personnage (Les Caprices de Marianne par exemple). Mais parfois, ce travestissement ne revêt-il pas l'envie d'être quelqu'un d'autre ? (je parle du personnage uniquement là). En troisième partie pourquoi ne pas aborder le fait que le dramaturge se projette dans ses personnages et que ça peut être une manière pour lui de se loger dans différentes peaux ? Je reviens aux Caprices de Marianne, où Coelio est amoureux de Marianne et envoie son cousin Octave lui faire la cour et obtenir un rendez-vous. La pièce est est courte il faut la lire. Bref, il apparaît évident qu'Octave est un double de Coelio : le premier est plutôt terne et terre à terre tandis que le second passe son temps à être ivre mort, drague tout ce qui bouge, et est très enjoué. L'un s'habille tout en noir, l'autre en couleurs, etc... Ils sont complémentaires en fait. Mais beaucoup de critiques analysent Octave et Coelio eux-mêmes comme un double de Musset. Le thème de la carnavalisation est très important dans la pièce qui reflète en fait le mal de vivre de cette époque.

J'espère que ces quelques indications t'aideront, si tu as besoin d'infos je suis là

Bonjour,
Merci de ton aide, qui m'est précieuse.
Effectivement, j'avais pensé à la même troisième partie que toi.
J'essaye de faire un premier jet au brouillon et je te tiens au courrant.

Merci encore 

7

Bonjour à tous et à toutes !

Pourriez-vous m'aider à élaborer mon plan de dissertation et éventuellement à l'étoffer ?

Le sujet est : Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous vous demanderez quelles fonctions peut avoir le travestissement des personnages au théâtre.

Alors pour l'instant j'en suis arrivé là :

I) le costume informe les spectateurs :

a) sur le décor et l'époque
      b) sur le rang social des personnages
      c) sur le caractère des personnages

II) Le costume: une situation théâtrale comique :

a) des quiproquos
     b) le travestissement moral (Matamore dans l'Illusion Comique par exemple)
     b) les rôles féminins tenus par des hommes

Voilà je pense que c'est assez imparfait comme plan (peut-être que ce n'est pas complet ?). Merci d'avance de votre aide !

8

Bonjour,
voilà, j'ai une dissertation à faire avec une amie (nous nous partageons les parties) ayant comme sujet "Pourquoi les personnages de comédie se déguisent-ils si souvent ? Vous étudierez les fonctions de ce travestissement." Cela fait plusieurs jours que j'élabore un plan pour ma première partie et j'en reviens à peu près à ça :

I. Les fonctions de ce travestissement

a) Ruse, tromper un ennemi

b) Envie d'être quelqu'un d'autre

Maintenant, il me manque des exemples pour illustrer mes propos. Auriez-vous quelques idées pour m'aider, je pensais au roman Les Bonnes de Genet pour le I. b)..

Je tiens à préciser que c'est ma première dissertation et que je suis un peu perdue 

Merci !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

9

Bonjour,

Note que le déguisement peut être moral, il s'agit alors du masque.
Examine aussi l'intérêt du déguisement pour l'auteur comique : psychologique, dramatique (conduite de l'action), moral, sociologique, esthétique...

Cherchez d'abord les exemples, ils vous donneront votre problématique et votre plan.