Peut-on dire du personnage de roman qu’il éclaire les réflexions de l’auteur sur la condition humaine ?

Peut-on dire du personnage de roman qu’il éclaire les réflexions de l’auteur sur la condition humaine ?

2

Bonjour,
Je suis en 1ère L et je dois faire une dissertation sur le personnage de roman pour jeudi prochain. J'ai trouvé quelques idées, mais je trouve qu'elles sont quelque peu maladroites. 
Le sujet exact est :

Peut-on dire du personnage de roman qu'il éclaire - en partie tout au moins - les réflexions de l'auteur sur la condition humaine ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur l'ensemble de vos lectures.
Je pense malgré tout avoir réussi à faire une introduction correcte :
Au XIXe siècle, le roman est à son apogée. Ce genre littéraire s'appuie sur un ou plusieurs personnages, personnes fictives. Malgré son caractère "imaginaire", le personnage de roman aide l'auteur à réfléchir sur la condition humaine, c'est-à-dire le fait d'être homme, la confrontation avec la mort, l'intégration dans la société et l'évolution.  Mais comment le personnage aide-t-il l'auteur dans cette démarche ? Dans une première partie nous aborderons le recul que prend l'auteur grâce à son personnage, puis l'humanité qui lui est donnée, et enfin le personnage, voix de l'auteur.

Merci d'avance, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.   

J'ai un sujet de dissert pour la rentrée et je n'ai absolument aucunes idées : "peut on dire du personnage de roman qu'il éclaire, en partie tout au moins, les réflexions de l'auteur sur la condition humaine ? Vous répondrez en prenant appui sur les textes étudies"
SVP j'ai vraiment besoin de votre aide sinon je vais avoir 0

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

4

Ta question devrait se trouver dans la rubrique :

Entraide scolaire et méthode

Quels sont les textes du corpus ? Quel est le début de ton approche du sujet ?

En fait c'est les extraits de texte qu'on a étudié de giono, un roi sans divertissement, madame de lafayette, l'étranger , le rouge et le noir ...
En fait je sais pas trop comment construire mon plan avec ce thème

Bonjour ! J'ai un sujet de dissert :
"Peut on dire du personnage de roman qu'il éclaire les réflexions de l'auteur sur la condition humaine ?"
J'ai décide de mettre la définition dans l'intro et j'ai fait comme plan : premièrement, le personnage traduit les pensées de l'auteur ,
Deuxièmement, l'humanité du personnage
Troisièmement, la distance de l'auteur
Je suis pas trop sûre de moi alors j'aurais besoin de votre aide svp

7

Bonjour !

As tu analysé les termes du sujet ? Personnage de roman = on te donne une limite générique, mobilise toutes tes lectures et connaissances sur le personnage de roman...
Éclaire = illustre, symbolise, clarifie, explique...
Réflexion = idée, pensée, avis, opinion...
A toi de poursuivre...

Je pense qu'il est préférable de faire un plan dialectique ici.
I. Certes le personnage éclaire les réflexions de l'auteur....
II. Cependant il peut être également détacher de tout jugement moral (ou quelquechose dans ce genre...)
Réfléchis aux différentes fonctions du personnage de roman.
III. Dépassement (ca c'est personnel, a toi d'essayer de chercher )

Jette un œil dans les roman d'après guerre (XXe) pour le I avec Camus, Malraux...

Bonne chance ! 
Cordialement

Merci beaucoup !
Tu as vu mon message privé ?

9 (Modifié par camille2704 26/10/2015 à 19:39)

Bonjour, je dois faire une dissertation sur ce même sujet:"peut-on dire du personnage de roman qu'il éclaire-en partit tout au moins- les réflexions de l'auteur sur la condition humaine?. J'ai vraiment besoin d'aide merci d'avance
J'ai commence l'introduction mais je suis pas sure
Le roman au XIX e siecle est en apogée.Le personnage peut etre fictif ou reel et l'auteur utilise la condition humaine pour les representer.

10

Quels textes ont été étudiés ?