califourchon a écrit :Le poème fut écrit pendant le voyage à Rome, tout au début il me semble ( Puisque c'est le sonnet 4)
Oui, mais c'est surtout parce qu'il fait parti du reccueil des regret, écrit pendant son voyage a Rome et publié à son retour en France.
califourchon a écrit :a\ Rejet de la Pleïade
Faut-il exprimer ce reget par la négation "Je ne veux", et les verbes "retracer" ainsi que "imiter" ?
Dois-je mettre autre chose ?
b\ Rejet de la grande eloquence et du superflu
Ici, je ne sais pas quoi dire ? :s
a\ Ton idée est tout a fait plausible : Il emploi le "je ne veux pas" pour montrer qu'il rejette la conception de La Pleïade, il ne veut plus leur ressembler, etc ... Developpe cette idée en citant bien texte et procédé.
b\ J'ai franchement la flemme de lire le texte, donc je parlerais en général, a toi de voir ce qui pourra aller avec ou non, mais deja la première phrase est un exemple. Il rejette tout ce qui est grac, latin ou italien, tout ce qui est antique pour se plonger dans une poésie beaucoup plus personnelle, il passe de l'étude de ses ancetre à une poésie perçue comme un journal intime.
califourchon a écrit :a\ Simplicité (il se confit >> Journal intime / Un laché prise dans l'écriture)
Il se confit : Dans le premier quatrain il parle à la première personne du singulier : "Je" . Il se différencie des autres par le "Moi, qui" alors que pour parler d'eux il emploi "Ceux qui"
Ensuite je ne sais pas ?
b\ La poésie confidente (Lyrisme, champs lexical de l'émotion ...)
Ici je mettrais plutôt:
b\ Une inspiration personnelle et sincère qui souligne le caractère nouveau du recueil.
a\ Parle également du laché prise, aide toi de ce que tu trouve, cite le texte. Quand je dis laché prise, c'est qu'il explique qu'il ne veut plus se casser la tête a faire des recherche, mais qu'il écrit avec le coeur. C'est dit à l'arrache, développe cette idée, mais globalement, c'est toujours la même chose qui revient : le lyrisme, l'expression des sentiments et le rejet du travail, qu'il faut tourner sous différentes formes pour les différentes parties.
b\ Les deux titres expriment la même chose, tu peux mettre ce que tu veux, mais fais gaffe a bien écrire "reccueil". Après, pareil, mais dicerne bien les idées pour chaque sous-partie, fais attention a ne pas te repeter tout de même, prends-les idées, mais interprete les differement !
Voila 