Rédiger un article - La poésie est utile lorsqu'elle se met au service des causes graves

Bonjour,

Voilà j'ai un Corpus devant mes yeux et un écrit d'invention je vous explique :

En faite notre si gentil prof... nous a donné à faire un écrit d'invention sans la présentation du corpus bien sûre. Cette écrit d'invention est je site " Vous rédigerez vous même un article dans lequel vous montrez qu'à votre avis, la beauté de la poésie peut au contraire se révéler utile lorsqu'elle se met au service de causes graves." Dans le corpus nous avons 4 textes qui parle de la guerre etc... tout la violence... Bref en gros si j'ai bien compris je peux m'appuyer sur les idées suivante et sur les l'idée du gamin que je dois contre dire car lui il nous dit " Il n'y a de beau que ce qui ne peut servir à rien et que la poésie n'échappe pas à cette lois" mais je sais pas comment le contre dire bref mais petites idées :

_ La poésie fais prendre conscience en relatant ce qui c'est passé en critiquant d'une manière élégante.
_ Le faite que se soit en rimes accentue les évènements.
_ Contre dire le gamin.

Ensuite mon problème c'est de trouver plus d'idées et comment le débuter si vous pouviez me donner un exemple de début d'article car j'en est jamais fait j'ai beau regarder différents articles je doute sur la façon de faire.

Voila Voila ! Merci d'avance

2

Rédiger un article - La poésie est utile lorsqu'elle se met au service des causes graves

J'ai fait une dissertation sur cela l'an dernier. ce qu'il afut que tu te demandes c'est " la poésie est elle seulement un moyen pour le poète d'exprimer ses sentiments et de rechercher le beau?"

Tu peux écrire un paragraphe sur sur la quête du beau... puis un paragraphes sur les autres fonctions de la poésie ( poésie engagée avec la guerre, poésie didactique, poésie chargé d'une mission comme témoignage...). Enfin, un troisième paragraphe où tu esplique l'intérêt de ses deux fonction et si il est mieux qu'elles soient rassemblées.

Merci bien tout est claire maintenant. Merci de m'avoir répondu si rapidement bonne fin d'après midi encor merci !