1

Apollinaire, Annie

Bonjour à tous,
voila j'ai une explication linéaire à rendre dans deux semaine. Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre car je viens tous juste de rentrer à l'université. Faut-il trouver des figures de styles,faire un plan car le professeur nous a dit que ce n'était pas comme un commentaire composée. J'ai essayais de travailler sur ce poème mais rien en est ressortit.   
Déjà je peux faire une 1er partie sur la comparaison de la femme fleur.
Si quelqu'un pourrait m'aider au plus vite,se serai génial.
Merci

Le poème est :

ANNIE

Sur la côte de Texas
Entre Mobile et Galveston il y a
Un grand jardin tout plein de roses
Il contient aussi une villa
Qui est une grande rose

Une femme se promène souvent
Dans le jardin toute seul
Et quand je passe sur la route bordée de tilleuls
Nous nous regardons

Comme cette femme est mennonite
Ses rosiers et ses vêtements n'ont pas de bouttons
Il en manque deux à mon veston
La dame et moi suivons presque le même rite

Apollinaire, Annie

bonjour,
j'ai également ce texte a commenter, au sujet de de la méthode  il faut suivre l'ordre du texte en général. (analyser,decrire en utilisant des termes technique et précis : étude du vers,rythme, rimes, syntaxe, lien logique, figure de style,..).
le commentaire se fait de en 3 parties:

-introduction:genre mise en situation,contexte, situation du poème dans le recueil,..)

-développement en 2/3 partie (2généralment):analyser,décrire en utilisant des termes technique et précis : étude du vers,rythme, rimes, syntaxe, lien logique, figure de style,...

-conclusion: synthèse + ouverture sur autre thème,..

en espérant que ça puisse aider !

3

Apollinaire, Annie

je te remercie pour tes conseils qui vont mettre d'une très grande utilité.

Apollinaire, Annie

Bonjour,
J'étudie Annie de Apollinaire pour mon oral blanc de français qui a lieu demain, et je suis incapable de trouver une ouverture pour la conclusion de ce texte. Auriez-vous quelques idées ?
Merci

Apollinaire, Annie

J'affiche le texte, cela pourra servir...

Annie

Sur la côte du Texas
Entre Mobile et Galveston il y a
Un grand jardin tout plein de roses
Il contient aussi une villa
Qui est une grande rose

Une femme se promène souvent
Dans le jardin toute seule
Et quand je passe sur la route bordée de tilleuls
Nous nous regardons

Comme cette femme est mennonite
Ses rosiers et ses vêtements n’ont pas de boutons
Il en manque deux à mon veston
La dame et moi suivons presque le même rite

Guillaume Apollinaire

6

Apollinaire, Annie

leaa34 a écrit :

Bonjour,
J'étudie Annie de Apollinaire pour mon oral blanc de français qui a lieu demain, et je suis incapable de trouver une ouverture pour la conclusion de ce texte. Auriez-vous quelques idées ?
Merci

Idée : Apollinaire et ses amours impossibles ? => "presque". Nostalgie et recherche de l'âme-soeur ?

Apollinaire, Annie

Oui, c'est vrai qu'on peut qualifier Apollinaire de " mal-aimé ", donc peut être une ouverture sur ses échecs amoureux serait judicieuse ! Je pourrai parler du poème " Marie " , qui parle de son échec amoureux avec Marie Laurencin. Merci beaucoup !