1

Emploi des majuscules - Solution finale

Chers,

Dans la langue francaise, si on doit faire reference a l'expression horrible des nazis la "solution finale" a l'interieur d'une phrase, est-il d'usage de souligner cette expression d'une facon particuliere par une ou deux majuscules, ou italique ou guillemets?

merci et pardon de n'utiliser aucun accent, mon clavier rejette mes tentatives de francisation.

2

Bonjour,
ça dépend si tu souhaites citer cette expression en tenant compte de son contexte politique ou pas.
Si tu écris
" la solution finale" → tu fais écho à son contexte socio-politique, ça vient appuyer ou enrichir ton idée. il faut qu'il y ait un rapport bien sûr.
la solution finale → tu ne fais écho à rien. La finalité du mot est dans son sens. Le contexte que tu emploies n'a rien à voir avec l'origine de cette expression.

Bonne journée.

Bonjour,

Personnellement, même si l'orthographe ou la typographie l'exige(nt), je ne mettrais jamais de majuscules à cette expression. Je chercherais le moyen de m'en détacher et de bien le signifier. J'ai l'impression que l'italique me le permettrait moins que les guillemets.

Une solution non conforme aux règles, mais très expressive, serait de mettre l'expression en italique et entre guillemets. Souvent utilisée par les juristes pour mentionner une jurisprudence.

Muriel

4

Bien sur, je souhaite malheureusement utiliser l'expression dans un contexte historique. Je ne crois pas qu'on utilise beaucoup ces deux mots ensemble pour des contextes varies du genre "Ce dentifrice sera la solution finale de vos caries !" C'est trop horrible.

Donc, si j'ecris une phrase comme "Les lois de Nuremberg ouvraient la marche vers la solution finale chere a Hitler", ecrit-on simplement comme ca, ou l'usage, le respect oblige-t-il a l'utilisation de guillemets, de majuscules ou de l´italique ?

5

Re bonjour,
Si ton texte est tapé, tu utilises l'italique.
Par contre si ton texte est manuscrit, tu utilises les guillemets.

c'est rare qu'on utilise les deux en même temps. Me concernant, les profs m'ont toujours dit que c'était faux. c'est comme si tu disais: je monte en haut. 
Il faut soit l'un soit l'autre. Maintenant, l'usage tend à utiliser l'italique dans un texte tapé et à mettre les guillemets dans un texte manuscrit.

6

Merci.Je serais alle vers les guillemets aussi.
Et je souhaite me conformer a la regle ou a l'usage s'il y en a un.
Sinon, les guillemets me semblent bien.

7

Ah voilà la fameuse phrase. C'est plus facile de répondre à présent. Non, tu n'as pas à mettre les guillemets ni rien car tout de suite après "solution finale" tu cites l'auteur.
un autre exemple:
D'après Voltaire, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. → pas de guillemets ni d'italique, car j'ai cité l'auteur.
"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". Voilà l'optimisme par excellence. → J'ai mis les guillemets car je n'ai pas cité l'auteur.

8

Je ne cite pas l'auteur ! L'auteur, c'est moi ! Si je citais, bien sur j'aurais recours a des guillemets sans poser la question. Mais je parle simplement du caractere special de cette expression.

Comme on met une majuscule a Occupation en francais quand on fait reference a l'occupation du territoire de la France par les troupes allemandes.

9

pour mettre en évidence le caractère spécial, je te conseille de mettre l'expression en italique ou entre guillemets. Quant à la majuscule, ça dépend si cette expression est utilisée d'habitude avec ou sans.

Quand on fait référence à la période de notre Histoire, ça ne dépend pas.
La majuscule à Occupation est de rigueur !