1

Laclos / Stephen Frears, Les Liaisons dangereuses - L'image de l'amour

bonjour,
je dois faire un plan détaillé sur l'image de l'amour dans le livre et dans le film des liaisons dangereuses de Laclos et de Frears.
j'ai déjà quelques idées mais j'aimerai avoir des avis et des propositions de plans.
1 un amour sincère
   a)cécile : idéalisation de l'amour
   b)tourvel : qui se présente comme fidèle et sincère

2 le libertinage au dessus de l'amour
   a)valmont : défit et jeux
   b) le couple valmont et merteuil : pervertir

3)amour destructeur et fin tragique
   a) cécile et danceny; valmont et tourvel
   b)fin tragique des personnages à cause de l'amour

merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir.

Votre plan est intéressant, peut-être devriez-vous condenser un peu pour mieux arriver à une confrontation des deux plans amoureux, entre sincérité et manipulation.

Par ailleurs, il faudrait certainement accentuer l'aspect problématique, équivoque de cette amour, qui reste très ambigu, autant dans le film que dans le livre. Valmont est-il amoureux ? Le film semble bien plus loquace : remarquez, c'est tout à fait naturel en ce que la lettre marque la primauté de la raison, quand la parole et la vision de face donnent privilège au coeur.

Comment caractériser cet amour des deux libertins, Valmont et Merteuil ? Là encore, le film diffère quelque peu, en ce qu'il présente une Merteuil bien plus sensible, et plus enclin à partager à nouveau cette passion, quoiqu'en quelques mots, Merteuil en dit beaucoup également (cf. l. LXXXI : "C'est le seul de mes goûts qui ait jamais pris un moment d'empire sur moi.") dans l'œuvre de Laclos.

Quelques pistes, mais votre travail est très intéressant.

Cordialement.

3

merci votre réponse m'encourage à continuer et surtout m'aide a me concentrer sur des points important.
je vais pouvoir me lancer dans la recherche des sous parties.
encore merci