1

Lorsqu'on cherche à cerner le problème des relations entre la littérature et la société, on qualifie souvent l'écrivain d’écho sonore...

Bonjour,

Je suis en 1e ES et pas très doué en français... j'ai une dissert à rendre après les vacances et pas très inspiré par le sujet qui est le suivant :
"Lorsqu'on cherche à cerner le problème des relations entre la littérature et la société, on qualifie souvent l'écrivain d’écho sonore" vous déciderez de la pertinence de cette formule en réfléchissant sur la notion d'engagement . (terrain et enjeux et formes et moyens)

Mes pistes de travail :
intro : ecrivain = temoins de notre société qui mettent leur art au service d'une cause.
littérature : est-il un bon moyen de s'engager ? convaincre ou persuader?

Mon intro
Les écrivains sont des hommes qui appartiennent à leur époque et participent souvent aux affaires marquantes de leur temps. Aussi n'est il pas étonnant de voir ces témoins mettrent leur art au service d'une cause ou d'un courant de pensée.
Il est donc légitime de se demander si la littérature est un bon moyen de s'engager.
Cependant, certaines littératures semblent trop complexes et représentent un frein à la compréhension de chacun.

Pouvez vous me dire si je suis bien dans le sujet ou si je fais fausse route ?

merci de votre aide
AlexToujours pas d'aide... mon sujet ne vous inspire pas?

Lorsqu'on cherche à cerner le problème des relations entre la littérature et la société, on qualifie souvent l'écrivain d’écho sonore...

Je vais essayer de t'apporter mon aide!
Tout d'abord, il y a un problème de méthode au niveau de l'intro, elle doit se faire de la sorte:
1. On présente l'intérêt du sujet
2. On pose la problèmatique
3. On présente le plan

Il faut donc d'abord construire le plan de la dissertation, et pour construire le plan de la dissertation lui-même il faut d'abord trouver des arguments, réflexions sur "l'engagement" de l'écrivain.

À ce moment là, tu peux te servir de ton livre de français, il pourrait contenir des informations sur les écrivains engagés, leurs moyens d'engagement, les formes, les enjeux et le terrain.

Sers-toi sinon de internet, mais avec vigilance. Voici certains sites qui pourront t'aider :
- http://fabyanaa.chez.com/Cat_poesie.doc
- sujet évoqué dans le site etudes-litteraires même

Développe encore les recherches sur Internet!

N'oublie pas de définir la notion d'engagement dans ton intro (dans laquelle les mots inconnus du sujet doivent être définis), et d'illustrer tes arguments par des exemples (ex: J'accuse de E.Zola, L'Affaire Calas défendue par Voltaire ..) !

Voilà, j'espère t'avoir apporté une aide plus ou moins satisfaisante. En tout cas, j'espère que mon intervention permettra à ton sujet d'être plus consulté!

Quand tu auras terminé ton plan, fais-nous en part dans la discussion!

MGMT

3

cool . Merci pour ces conseils.Bonjour à tous,

Voilà comment je pense articuler mon devoir :

- thèse
- antithèse
- synthèse

1- l'écrivain est un acteur engagé et donc ces écrits sont bien des reflets de la société : avec des ex d'écrivains engagés

2- Cependant, l'écrivain doit être également , à travers ces écrits, une source de plaisir ; ... là, je ne sais pas trop commnt argumenter ...

Pouvez-vous me donner votre avis sur le plan . Merci.

De rien!

Un plan dialectique ça peut aller!

Les titres du plan sont bon aussi, mais formulés maladroitement.
Je les aurais plutôt formulés comme ceci:

I. La plume d'un écrivain est son épée.
II. L'écrivain ne doit cependant omettre la dimension esthétique, divertissante de son oeuvre.

Peut-être un III, qui poserait une question en synthétisant le tout:
III. Quelle position doit finalement prendre l'écrivain par rapport à la société dans laquelle il vit?

Mais plus je lis ton libellé, plus j'ai l'impression qu'il faudrait plutôt utiliser un plan analytique (il s’agit d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Bien souvent, on décrit la situation, on en analyse les causes et on envisage les conséquences. Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication / illustration / commentaire » : ce type de plan peut par exemple être utilisé lorsque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter)

Qu'en pensent les autres?

5

Merci beaucoup pour ton aide, qui fut la seule d'ailleurs! Comme je n'ai jamais abordé en cours le plan analytique, je vais partir sur le plan dialectique. Si tu as d'autres idées, n'hésite pas. au secours!!! j'ai passé mon AM à noircir des pages, mais j'avoue que je tourne en rond.....
la 1ére partie (sur l'écrivain engagé) peut encore aller mais les deux autres... au secours ... je stresse, il ne me reste plus qu'un jour ... à l'aidequelqu'un peut-il m'aider? SVPCa y est , j'ai fini !!! enfin!!! j'espère que la note sera à la hauteur du temps passé!!! . Encore merci à toi MGTM pour ton aide...

Oups, je viens de voir ton message

Ben écoute je te remercie, la dissert c'est l'exercice dans lequel je suis assez à l'aise, c'est donc naturel de t'aider ..!

J'espère moi aussi que ta note sera à la hauteur du temps passé! Si t'as pas une orthographe impecc relis ta copie plusieurs fois, parce que moi je sais que ma prof n'aime pas particulièrement ça et retire jusque 2 points ce qui est assez dommage !

L’énoncé du sujet ne conduit pas à l'idée d'écrivain engagé tel que vous en parlez. S'il est un "écho sonore", il est bien engagé dans son époque mais à son insu, et non pas volontairement.

8

comment ça, je ne comprends pas, pouvez-vous m'en dire plus

Quand on publie, on vise un lecteur. On s'engage donc, en quelque sorte, dans une conversation avec quelqu'un qu'on ne connait pas. De quoi va-t-on lui parler ? Forcément de ce dont on parle à son époque. De cette manière, pendant la guerre de cent ans, on parle de ce qui se passe pendant la guerre de cent ans, et à la "belle époque", on parle de ce qui se passe à la "belle époque". Un écrivain d'aujourd'hui ne va pas parler de Céres ni de Proserpine, mais plutôt des choses dont les journaux parlent, et auxquelles leurs lecteurs s'intéressent. C'est en auoi ils sont engagés dans leur époque par la simple raison qui'l faut qui'ls soient entendus, sans vouloir pour autant prendre parti.

10

oui,je suis d'accord, cependant certains écrivains prennent qd même parti volontairement comme Zola  dans "j'accuse"  ou Voltaire dans "guerre"
Le sujet de ma dissert était la pertinence du fait que l'écrivain est un écho sonore de notre socièté; j'ai donc décliné cela en 3 parties :
- écrivain= acteur engagé (pourquoi et comment)= sa plume est une épée
- mais la littérature doit aussi reter un divertissement...
- quel rôle doit il finalement remplir