Claude Roy, Les Cloches du sommeil

Bonjour, Bonsoir.
Je suis en première L , et j'ai pour dans deux semaines environ un commentaire du texte à rendre. Mais voilà à chaque fois ou presque je me trompe ou je fais trop de hors-sujet. Je ne me demande pas que l'on me "ponde" mon plan ou mon commentaire, mais juste que l'on m'aide à trouver la bonne analyse ou pas du tout. Je commence à être découragée. Merci.

Alors voici le texte :

Les Cloches du sommeil

Avant c’était le temps des petits matins d’août
Quand un peu de brouillard s’élève des eaux calmes
Et que l’herbe est trempée de rosée goutte à goutte
Et que le bateau plat glisse comme une palme

Avant c’était le temps des bains du crépuscule
Et des eaux attiédies par le brûlant du jour
Le temps du romarin le temps des libellules
Le temps du temps perdu le temps d’un autre amour

Mais il faut maintenant changer de ton de tour
Car trop de mes amis sont morts en pleine nuit
Et j’ai pu trop souvent aux premiers pas du jour
M’éveiller en veillant un jeune mort transi

J’ai vu le sang couler j’ai vu des chars brûler
J’ai vu mourir des hommes et des enfants perdus
M’ont demandé à boire et leur vie s’écoulait
Dans mes mains maladroites et le vin répandu

C’est le temps maintenant de ne plus oublier
Ceux qu’on a réveillés pour les faire mourir
Ceux qui chaque matin s’en vont les mains liées
Le long d’un long couloir qui n’en veut pas finir

C’est le temps maintenant d’avoir une autre voix
Et de sonner sans fin les cloches du sommeil
Et de rendre aux dormeurs l’espérance et la foi
De chanter aux vivants le chant du grand réveil.

Claude ROY

J'ai trouvé un "plans" (vous voyez déjà le problème, c'est une calamité)

I- Le temps avant la guerre.
II- Pendant la guerre.
II- le temps présent

J'ai trouvé aussi qu'il y avait plusieurs anaphores dans ce texte, le registre lyrique. (nostalgie, présence des sentiments )...

Mais voilà je n'arrive pas à associer la forme avec mes idées, je suis une catastrophe.

Hi!