1

En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence... ?

Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur le prologue d'Antigone d'Anouilh.
Mon sujet est :
En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone.
J'ai du mal à trouver un plan merci pour votre aide.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence... ?

salut
je te donne quelques pistes  pour ta dissertation
antigone est une tragédie humaniste. normalement, tu as un personnage protatique , chargé de l'exposition, qui enléve d'emblée tout espoir. donc, dés le début, le dénouement est connue, c'est à dire la mort du personnage principale.
de plus, une tragédie humaniste est un cérémonial funébre, une pure lamentation...
de plus dans antigone, tu as un principe d'action qui équivaut à un principe moral. un principe d'action est un principe moral dont il convient de développer les potentialités logiques.
j'espére que ça pourra un peu t'aider
emy

Bonjour

Je suis en première L à Paris, j'ai une dissertation à faire en français et j'aurais besoin de votre aide.

En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a rien à faire comme le dit le prologue d'Antigone d'Anouilh ?

Dans la premiere partie je pensais essayer de confirmer ce qui est demandé.

I Tout est deja joué (fatum)

Mais pour le reste j'ai pas d'idées.

Merci d'avance pour votre aide.

Oui un plan dialectique (oui, tout est joué / non, tout ne l'est pas) est une bonne idée
Mais je t'invite à lire les Règles de ce forum, car tu es hors charte

Ou faut il que je poste ce message ? Ma question ne porte pas sur la methode.

Pour la deuxieme partie je pensais parler que tout est joue pour les personnages mais pas pour le spectateur, mais aussi de la mise en scene du destin et l'interet de la tragedie non ?

on pourrait parler aussi de la fonction morale de la tragedie non ?

Pourquoi personne ne veut me repondre ?

Leah serait il juste de faire une deuxieme partie sur l'interet de la tragedie ?

Les "up" sont interdits, Jazmati
Tu manques de patience ! si quelqu'un peut et veut te répondre ça arrivera, sinon, les rappels ne servent à rien.

Salut à toi !

Voilà le plan que tu doit suivre pour faire cette dissertation;

I La tragédie s'ouvre sur une crise qui met en jeu des humains et des forces qui les dépassent
       A. Des situations humaines pouvant être réglées par des humains
       B. La révélation progressive des forces inhumaines

II Un combat inégal
       A. Une lutte vouée à l'échec
       B. Les espoirs de solution de l'acte IV des tragédies

III. La nature et les enjeux de la tragédie pour le public
       A. Le plaisir de la tragédie est de voir un mortel aux prises avec le   destin: les personnages ne savent pas que la mort les attend, mais le public le sait.
       B. La caractéristique de la tragédie n'est pas de considérer qu'il n'y a "rien à faire" mais au contraire de tout faire pour éviter la mort, qui est conventionnellement présente du début à la fin.

Et voilà ton plan!!!

merci BEAUCOUP mais je vois pas comment developper la partie III a.

Dans la partie III) a) je te propose de développer la notion de quatrième mur dans un premier temps. En effet, ce concept consiste à imaginer un quatrième mur entre la scène ou est jouée la pièce, et le public. Ainsi, ce mur semble être réel pour les acteurs (ils jouent comme si ils ignoraient la présence de spectateurs) mais il est imaginaire pour le spectateur: celui ci voit d'un point de vue extérieur la scène, et sait des choses qu'il a vu sur scène, alors que d'autre personnages ne le savent pas puisqu'ils n'étaient pas présents lors de l'énonciation. Ainsi, le public sait que la mort est inévitable pour les personnages de tragédie, mais eux ne le savent pas, et se battent jusqu'au bout pour l'éviter.
C'est un peu comme si tu met un fourmi dans un verre d'eau et que tu la regarde (ui je sais l'image est sanglante lol mais c'est assez explicite. ) La fourmi ne sait pas qu'elle va se noyer, et roi qu'elle a des chance de s'en sortir. c'est pour cela qu'elle va se débattre jusqu'au bout. Parallèlement, toi qui regarde la scène, tu sais que la seule issue pour la fourmi est la noyade. Et c'est cette différence de point de vue entre acteur et spectateur qui serait intéressant d'étudier dans cette partie.

Bonjour,

J'ai reçus hier, le sujet de dissertation suivant.

« Toute tragédie [est] une catastrophe et un dénouement déjà mûr au lever de
rideau, qui ne [tient] qu'à un fil et n'a qu'à tomber » (A. de Vigny, Lettre à Lord***, 1829) ».
Peut-on dire que dans la tragédie, tout est déjà joué lorsque la pièce commence,
qu'il n'y a « rien à faire », comme le dit le prologue d'Antigone.

Etant en Seconde, ceci est ma première dissertation, et je ne sais pas trop comment m'y prendre. De plus nous n'avons pas encore fait de cour pour expliquer la méthode, et je suis totalement perdus, j'ai essayer de faire un plan a la manière d'un commentaire.

Voici l’ébauche de mon plan :

Partie 1 (Certes)

Tout est déjà joué, dès le prologue de la tragédie ou un personnage nous annonce le dénouement. Ou bien encore du fait que les tragédies reprennent des contes épiques ou Hommeriens (Hommeriques ?) ( Cf. L'illiade ) et que de ce fait, le dénouement est déjà connus du spectateur.

Partie 2 (Mais)
La tragédie n'est finalement pas toujours aussi prévisible, puisqu'il arrive que le dénouement ne soit pas tragique (Cf. ?)

Partie 3 (Car)
Car ce n'est finalement pas tant la fin qui importe que les moyens d'y parvenir ( le déroulement donc  ).  (Cf. ?)

J'ai aussi essayer d'analyser le sujet,

mûr => connotation négative ?
mûr = tomber ( comme les fruits )
Tragédie ( en tant que genre ) => la mort ?
                                          => Dilemme ?

Nous avons étudié Andromaque juste avant, le professeur nous a conseiller de nous appuyer dessus, mais je ne vois pas par quels moyens ?

Pourriez vous m'indiquez si je ne suis pas Hors-sujet,
Et si possible essayer de m'aider comment développer mes parties 2 et 3. Et aussi m'indiquez quelques citations que je pourrais utiliser pour appuyer mes propos ?

Merci de l'attention portée a ma demande,
-Cordialement-