11

En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence... ?

Bonjour Axel,

Ce début est satisfaisant.
II ne convient pas. En effet si le dénouement n'est pas tragique, nous n'avons plus affaire à la tragédie, mais à la tragi-comédie ou à un autre genre.
Examine plutôt comment la fin n'est pas forcément catastrophique : dans Bérénice, la fin est pathétique et non tragique, dans Andromaque, l'héroïne triomphe et ses ennemis s'écroulent...
Revois la dénomination de III. Ce qui fonde finalement la tragédie, ce sont les efforts infructueux des personnages pour échapper à leur destin.
Regarde la fiche du site sur Andromaque https://www.etudes-litteraires.com/raci … omaque.php

En quoi peut-on dire que dans la tragédie tout est déjà joué lorsque la pièce commence... ?

Merci des conseils, je vais voir ça de suite.

je suis toujours ouvert a toutes sortes de critiques, et d'aide n’hésitez pas.

Mon plus gros problème restant, étant de synthétiser le tout, j'ai un esprit analytique, et non pas synthétique. J'ai  alors énormément de mal à rassembler mes idées.

Comment est-ce qu'une introduction peut-elle commencer ?

Faut-il directement entré dans le vif du sujet ?

Comme par exemple :

Commençons par définir le sujet, " « Toute tragédie [est] une catastrophe et un dénouement déjà mûr au lever de rideau, qui ne [tient] qu'à un fil et n'a qu'à tomber » (A. de Vigny, Lettre à Lord***, 1829) ». Peut-on dire que dans la tragédie, tout est déjà joué lorsque la pièce commence, qu'il n'y a « rien à faire », comme le dit le prologue d'Antigone." Ici, lorsque A. de Vigny parle d'un "dénouement déjà mûr" on peux ressentir une connotation négative, nous pouvons aussi voir la métaphore d'un fruit a travers le dénouement, puisque lorsqu'un fruit est "mûr", il "ne tient qu'à un fil et n'a qu'à tomber" or un fruit qui tombe est en général trop mûr et est donc mauvais. Il est aussi dit "qu'il n'y a « rien à faire »", ce qui porte sur la volonté inexistante des personnages parce qu’ils se soumettent au destin. La tragédie est aussi définie comme une "catastrophe", ce qui peux amener à penser au dilemme, à la mort. Autrement dit, est-ce que la tragédie est un dilemme connus de tous, ou le personnage principal est confronter à son destin, à la mort ? Pour répondre à cela nous verrons tout d'abord dans quelles conditions le public viens assister aux représentations, ensuite nous nous intéresserons au dénouement, pour enfin finir sur la manière dont les personnages se heurtent à leur destin

J'espère qu'elle est convenable, par contre je manque d'arguments pour appuyer mon III, ou alors je ne sais pas comment les exprimer.

Je vous remercie encore une fois d'avoir lus jusqu'au bout mon message ! Et de m'apporter votre aide !

13

Pour fabriquer ton introduction, regarde cette fiche de méthode du site https://www.etudes-litteraires.com/intr … tation.php.

Pour ton III, examine comment les personnages sont aveuglés par leurs passions, comment ils sont conditionnés par une hérédité, une culture, des valeurs sociales, comment ils sont contraints à s'affronter...

J'avais déjà lus cette fiche méthode en plus des quelques rares conseils que le professeur nous avait donner. J'espère donc, non pas qu'elle soit parfaite, mais du moins correcte.

Merci pour les conseils.

J'ai finis ma dissertation, je la rend demain, je vous tiens au courant de comment cela va se passer. Je croise les doigts !

J'ai pour idée de faire un plan :
I) la nature et les enjeux de la tragédie pour le public.
A) la compostion de la tragédie.
B) les personnages ne savent pas que la mort les attend mais le public le sait.
Il) le dénouement.
A) tragédie pas toujours prévisible car il arrive que le dénouement ne soit pas tragique.
B) la tragédie n'est pas considéré qu'il n'y a rien a faire mais au contraire de tout faire pour éviter la mort.
Je n'arrive pas a développé le B du I et le II. Si quelqu'un pouvait me donner quelques arguments et idées ça serait gentil ! Merci d'avance.

16

« C’est reposant, la tragédie. Parce qu’on sait qu’il n’y a plus d’espoir. Le sale espoir ; et qu’on
est pris, qu’on est enfin pris comme un rat, avec tout le ciel sur son dos, et qu’on n’a plus qu’à
crier, ‐ pas à gémir, non, pas à se plaindre, ‐ à gueuler à pleine voix ce qu’on avait à dire, qu’on
n’avait encore jamais dit et qu’on ne savait peut‐être même pas encore. (…) Là c’est gratuit.
C’est pour les rois. Et il n’y a plus rien à tenter, enfin. »
Jean Anouilh Antigone, La Table Ronde, Paris, 2008, p.54

Des personnages de haut rang dans une situation de crise
Un destin inexorable en marche
L'issue fatale