Le master professionnel FLE

Bonjour,

Je suis vraiment très embêtée au sujet de mon "avenir"...je voudrais faire un master F.L.E l'année prochaine pour apprendre le français aux étrangers mais en Angleterre, étant actuellement étudiante en 3ème année de lettres modernes, seulement tout ce que je lis sur des forums et autres me faire peur...

Pour y aller par ordre, j'aimerais déjà savoir si le master F.L.E est accessible à tous (bien entendu avec licence + option F.L.E)
(nombre de places restreint ? Acceptation sur candidature ?)

Ensuite, le master se passe t-il bien en 2 ans, dont quelques mois de stages ?

C'est déjà beaucoup d'interrogations auxquelles j'aimerais que vous puissiez me répondre avec tout ce que vous savez sur le sujet si possible, parce que je commence à vraiment m'inquiéter, j'ai envoyé des mail dans différentes universités mais leur réponse était toujours très vague.
Donc si vous pouvez m'éclairer, ce serait vraiment un soulagement pour moi.

J'attends impatiemment vos réponses,
Merci

2

regarde sur le site des université (paris I, paris VII etc...) à la rubrique formation, master. Il y a le descriptif des cours (une explication du contenu des cours et séminaires), l'indication des stages à affectuer...
les conditions pour êtres accepté...

Maylee a écrit :

Pour y aller par ordre, j'aimerais déjà savoir si le master F.L.E est accessible à tous (bien entendu avec licence + option F.L.E)
(nombre de places restreint ? Acceptation sur candidature ?)

Ensuite, le master se passe t-il bien en 2 ans, dont quelques mois de stages ?

Bonjour,

Le M1 FLE est un M1 qui recrute majoritairement parmi les Lettres (modernes) et les langues (Anglais, Allemand, etc). Donc ça s'adresse à toi. 

Si tu es de nationalité française, et que tu es titulaire de ta licence, l'admission sera acceptée d'office, sauf exceptionnellement dans certaines universités comme Paris-III où il n'y aura peut-être pas de place. D'autres universités en France proposent des cursus à distance.

Ensuite il y a des Masters 2 avec des stages, oui.

Bonne chance !

Merci beaucoup pour vos réponses !

5

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire un master FLE pour enseigner en Angleterre, car c'est du PGCE dont tu auras besoin. La plupart des gens dans ton cas font une année d'assistanat après la licence (juste pour tester la couleur), puis commencent le PGCE en Angleterre. Par contre bosse ta deuxième langue, car en Angleterre on enseigne deux langues !

La réponse d'Aurélie PGCE est pertinente pour l'enseignement dans le système éducatif britannique, notamment les publics ados (collège lycée).

Si ton objectif est de devenir professeur de langue française à des publics étrangers, notamment devant des adultes (alliances françaises, etc), c'est plutôt vers le domaine FLE qu'il faut aller.

A toi de voir. 

Peut-on faire les deux ? En fait oui.
Il me semble me souvenir avoir vu passer un diplôme qui associait le passage du PGCE au FLE, mais je ne sais plus quelle université. Je te conseille de faire quelques recherches avec ces mots-clefs.

7

On peut faire un double diplôme PGCE/FLE à Strasbourg, à Nanterre, à Boulogne, entre autres.

Bonjour (ou bonsoir) tout le monde !

J'ai une autre question dans la même lignée que Maylee car à force de traîner sur les forums et les pages de formations présentées par les universités, je m'inquiète aussi beaucoup. Alors j'aimerais savoir si, pour faire un master FLE, on est obligé d'être passé par l'otpion FLE en licence. Je suis en 3è année d'anglais LLCE et je la fait en Angleterre, précisément, du coup je n'ai pas d'option FLE.

Merci de vos réponses ! Déjà, celles que vous avez fournies m'ont été très utiles (surtout pour le PGCE). En parlant de PGCE, vous savez s'il est maintenant reconnu en France ou pas ?

Merci et bonne journée !

Je modifie mon message et j'apporte une info très utile je pense.
http://www.ciep.fr/carnetadFLE/formation/master_pro.php => on trouve toutes les universités qui proposent les master FLE mais aussi celles qui permettent d'obtenir le PGCE. Je viens de tomber dessus...

A la revoyure !

Bonjour à tous,

je suis titulaire d'un master recherche en Lettres, et je voudrais désormais faire un Master pro Fle, filière qui m'intéresse depuis longtemps.
Or, venant de la branche recherche, je ne sais pas vraiment comment constituer un dossier d'admission pour un Master Pro! Effectivement en recherche, je mettais en avant mes publcations etc..., mais là, je ne sais pas comment m'y prendre pour du Pro!
Evidemment j'ai une bonne expérience en Fle, et je ne comprends pas bien comment peut-on trouver un directeur de recherche (nécessaire pour certaines admissions) si le mémoire doit concerné un stage Pro!!
Comment présenter la lettre de motivation est le projet pro?
faut-il avoir l accord d'une école disant qu'elle est prête à nous recevoir comme stagiaire?
Quels sont les critères d'admissibilité?

s'il vous plaît, j'ai besoin de vos conseils!

Auriez-vous une fac à me conseiller qui propose cette formation à distance?

Merci

10

Master 3 ?
Quelle université demande un directeur de recherche pour un master professionnel ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir trouvé son stage au moment de la candidature.
Les conditions requises sont précisées sur le site de chaque université. Si tu ne réponds pas exactement aux critères notamment pour la formation FLE, surtout si tu vises directement un master 2, tu peux tenter une procédure de validation des acquis de l’expérience. Ne te limite pas à une seule candidature.
Quant à la lettre de motivation, tu es seule à connaître ce qui justifie ta demande. Une reconnaissance académique de ton niveau ? Une amélioration de tes méthodes ? etc. Evite surtout les fautes grossières de syntaxe ou d'orthographe.