Laclos, Les Liaisons dangereuses - L'originalité de Laclos, c'est d'avoir donné une valeur dramatique...

Bonjour tout le monde,

J'ai un devoir de littérature type bac à rendre pour demain. La première question ne m'a pas posé de problème, le souci étant que je suis incapable de trouver ne serait-ce qu'une problématique et un plan pour la seconde question qui est la suivante:

Selon Jean Luc Seylaz, «l'originalité de Laclos, c'est d'avoir donné une valeur dramatique à la composition des lettres». Ce propos vous parait-il rendre compte du roman et du film?

J'ai vraiment besoin d'aide,
Merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Laclos, Les Liaisons dangereuses - L'originalité de Laclos, c'est d'avoir donné une valeur dramatique...

Bonjour,

Dramatique est à comprendre comme en rapport avec l'action et non au sens de pathétique.
La lettre est d'habitude l'occasion d'exprimer ses sentiments.
Laclos en a fait de plus un redoutable instrument pour intriguer, manipuler et prendre le pouvoir à distance.
Tu devrais pouvoir continuer seul(e).

Merci, ça devrait m'aider à me lancer,
Bonne soirée.Juste une question: parler de théâtralité serait hors sujet?

4

Parler de la théâtralité, s'il s'agit de mettre en lumière des coups de théâtre, des retournements de situation, de construction d'intrigues, des apartés, des affrontements à distance... n'est pas du tout hors sujet.