L'acte de manger dans l'Odyssée d'Homère

Bonsoir, j'ai vraiment besoin d'aide, je suis completement perdue !!!
J'ai un exposé à faire pour demain matin sur "l'acte de manger dans l'odyssée d'Homère" ... Je ne sais vraiment pas quoi dire la dessus, mais alors vraiment pas !! S'il vous plait aidez moi !!!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonsoir !

Je ne me rappelle plus beaucoup de choses sur l'Odyssée d'Homère mais je sais que le cyclope Polyphème avait coincé les compagnons d'Ulysse dans sa grotte pour les manger

Ensuite Ulysse été obligé de consommer une drogue que la magicienne Circé avait présentée à lui et ses compagnons. S'ils en mangeaient, ils se transformaient en cochons. Mais Ulysse avait le remède du dieu Hermès qui l'a empêché de se transformer en bête...

L'acte de manger est donc en gros quelque chose d'immonde, de répugnant. Parfois même cruel.

Voilà, j'espère que ça va t'aider.
Bonne soirée !

Bonjour,

Concernant l'acte de manger dans Homère, un bon angle d'approche est la distinction entre les "mangeurs de pain", c'est à dire les êtres humains, et les autres (êtres monstrueux/surnaturels, animaux). Les dieux également ne se nourrissent pas de pain mais d'une nourriture "divine".

Le fait de consommer une nourriture cuisinée, transformée, indique l'importance de la culture dans le fait d'être un homme. L'humain fait donc usage de sa culture y compris dans ses activités les plus "naturelles".

Bonjour a tous!

J'ai une nouvelle question sur l'odyssée d'homère :

L'action de manger est un motif réccurent dans L'odyssée. En quoi cette action est-elle( plus qu'une nécéssité) une manière d'être?

J'ai par exemple en tête l'épisode d'Ulysse chez les phéaciens, avec le banquet etc... Mais avec tout j'ai  même pas de quoi faire un plan en deux parties.....Auriez vous des pistes?

Cordialement,

Ad91

5

Salut seriait vous ce que ke cyclope polyphéne a de particulier part rapport au autres cyclopes

merci

Il na ri1 de particulié sinon kil e trè bèt.

Pa fo...:D