1

Ponctuation en latin

Bonjour,

Si on va dans Gaffiot article "distinctio, onis, f." au petit 3. on peut lire :

"distinctio, onis, f." au sens grammatical signifie "ponctuation".

Comment les latins pouvaient avoir un terme pour dire "ponctuation" eux qui n'en avaient aucune si ma mémoire est bonne ?

help please !!!!!!!!

2

Ponctuation en latin

Bonjour,

Ta question est interessante, j'avoue que je n'y aurais pas pense. A mon avis il y a deux pistes pour y repondre:

1) la "ponctuation" au sens ou nous l'entendons est certes inconnue des Latins, mais il faut savoir que "distinctio" signifie au depart "separation", notamment la separation entre les mots (pas forcement acquise en latin), qui aide a la lecture, et est la premiere etape vers ce que nous appelons la ponctuation, a savoir une serie de signes destines a faciliter la lecture et la comprehension.

2) les auteurs de reference cites dans le Gaffiot pour ces sens du mot "distinctio" sont des auteurs tardifs: Isidore de Seville (VIe siecle), Diomede et Donat (si je ne m'abuse), qui sont du IVe siecle. Il est donc possible qu'a cette epoque existent deja les premices de notre ponctuation moderne.

Voila, je n'en sais pas plus, mais ce sont des hypotheses pour tenter d'expliquer cette bizarrerie. Peut-etre quelqu'un d'autre sera-t-il mieux renseigne que moi sur ce sujet.

Ponctuation en latin

Le point médian (ou point en haut) est un signe typographique semblable au point mais placé au-dessus de la ligne de base. Les usages les plus anciens remontent à l'épigraphie : il a servi, dans nombre d'écritures antiques, à séparer les mots. En latin et en grec, son utilisation, bien que fréquente, n'a cependant jamais été systématique, et on a le plus souvent cantonné ce point séparateur de mots aux inscriptions en capitales.
(...) Il a été détrôné par l'espace

Wikipédia