1

Le master enseignement

Bonjour à vous,
Pourra-t-on prétendre à un master enseignement à la rentrée prochaine avec un master 1 en Lettres comme diplôme obtenu ? Cela va-t-il poser problème ?
Quelqu'un aurait-il des informations à ce propos ?
Merci par avance.

2

Le master enseignement

je suppose que oui étant donné que ce sera la 1ère année de mise en place du master. Personne n'aura de M1 enseignement...

3

Le master enseignement

oui mais je voulais savoir si un Master 1 de quelle que matière qu'elle soit était valable pour s'inscrire au nouveu master enseignement.
Supposons, qu'on ne peut pas se présenter aux épreuves du concours 2010 de professeur pour telle ou telle raison, pourra-t-on s'inscrire à nouveau aux concours 2011 avec seulement un Master 1 sans s'être présenté aux épreuves 2010 ?
C'est compliqué lol mais surtout les nouvelles réformes sont floues !!!

4

Le master enseignement

selon les membres du jury actuels de l'agrégation de lettres modernes externe, il faudra en 2011 justifier d'un M2 même pour ceux qui étaient présents aux épreuves... C'est ce qu'on entend de leur propre bouche. Après ça peut encore changer. Pour le capes cette année il faut justifier d'un M1 (alors qu'avant c'était une licence)

5

Le master enseignement

oui il s'agit d'une année transitoire donc forcément...
mais avec un Master 1 et supposons un échec ou une non présence aux épreuves 2010 du concours de professeur, à la rentrée 2011 cela vaudra inscription en Master 2 enseignement ou Master 1 enseignement ?
C'est la période des doutes et questions lol !

Le master enseignement

D'ailleurs si quelqu'un a des infos sur ce fameux master enseignement... : je trouve le nom un peu vague et j'avoue que je suis un peu perdue... Je suis en L3 de Lettres Modernes et mon parcours était tout tracé jusqu'à cette réforme. Maintenant je ne sais pas absolument pas quoi faire l'année prochaine. J'aimerais bien savoir en quoi consistera exactement ce master enseignement, si c'est une préparation au concours, s'il y aura de la pratique (c'est-à-dire des stages), si l'on doit préparer un mémoire...etc., etc. Étant donné que la réforme est censée se mettre en place l'année prochaine, je trouve qu'on ne nous informe pas vraiment...

Le master enseignement

Je suis au même niveau. Cela fait plusieurs mois maintenant que la réforme est passée et nous ne savons toujours pas ce que nous ferons l'année prochaine.

Le master enseignement

Et bien je me joins à vous dans vos questionnements... 3ème année de lettres, et toujours dans le floue quant à ce que je vais faire l'année prochaine ! Je me pose particulièrement une question : que vont devenir les M1 de recherche face aux masters d'enseignement? Par exemple moi je veux devenir prof', donc logiquement je choisirai directement un master d'enseignement, car là un M1 de recherche me rallongerait encore mon temps d'étude s'il faut après celui-ci recommencer un master d'enseignement à zéro. A moins qu'il y'ait des équivalences?

Le master enseignement

un M1 de recherche me rallongerait encore mon temps d'étude s'il faut après celui-ci recommencer un master d'enseignement à zéro. A moins qu'il y'ait des équivalences?

C'est une question que je me pose. J'aimerais me payer ce luxe que de faire au moins un an de master recherche, et de passer ensuite en M2 de ce master qui, s'il ne menait pas au capes, ne m'intéresserait pas le moins du monde.

10

Le master enseignement

A quel master m’inscrire ?
Tous les masters permettront de s’inscrire aux concours. Cependant, certains masters seront plus adaptés pour préparer aux concours et aux métiers de l’enseignement.

http://www.iufm.education.fr/