1

Quelques questions sur l'ENSSIB

Bonjour

Je suis actuellement en khâgne d'anglais et je m'interroge sur mon avenir... Le métier de documentaliste fait partie de la liste des métiers qui sont susceptibles de me plaire et j'ai entendu dire qu'on pouvait y accéder par l'ENSSIB. Cependant, je ne trouve pas tous les renseignements que je cherche sur leur site...

Peut-on vraiment être documentaliste en étant passé par l'ENSSIB?
Les pourcentages de réussite sont-ils vraiment inférieurs à ceux de l'ENS ?
Si jamais on est admis, c'est en L3 ou en M1?..
Est-ce faisable après une licence LLCE ?
Y a-t-il des (anciens) ENSSIBiens/ENSSIBois  qui pourraient m'apporter quelques précisions générales sur le concours, le contenu des cours, etc.?

Merci ! 

2

Quelques questions sur l'ENSSIB

Alors, tout d'abord, attention, je me trompe peut-être , mais il me semble que l'ENSSIB n'est pas une école de documentalistes mais de biblithécaires, et ce n'est pas la même chose : le métier de documentaliste s'exerce en ayant obtenu un CAPES de documentaliste, pas en passant par l'ENSSIB.
Si c'est bibliothécaire que tu veux dire, alors il faut passer un concours spécifique. Mais attention : d'après ce que j'ai entendu dire (mes anciennes colocataires sont ou étaient à l'ENSSIB), l'école ne prépare pas vraiment au concours. Elle propose des master 1 et 2 (pour une L3, je ne sais pas) plus ou moins spécialisés, demande aux élèves de faire des stages en bibliothèques, archives, etc, mais ne délivre pas de cours de préparation au concours. Ce n'est qu'une fois que tu as le concours (que tu prépares donc soit tout seul, soit avec des cours par correspondance type CNED, soit dans des prépas privées) que tu suis une formation spécifique, toujours à l'ENSSIB. Si j'ai bien compris, encore une fois.

Si cela peut t'aider en attendant que de véritables ENSSIBiens ou ennes te répondent...

3

Quelques questions sur l'ENSSIB

Je parle bien du métier de documentaliste, mais pas celui de "professeur-documentaliste". Plutôt documentaliste en entreprise.
En effet, plus je cherche, plus j'ai l'impression que je me suis trompée sur le compte de l'ENSSIB...
N'y aurait-t-il alors que le DUT qui mène à ce métier ? (ça m'embêterait un peu de faire un DUT après deux ans de prépa... pour les matières générales en tout cas)

Quelques questions sur l'ENSSIB

La fiche Documentaliste de l'Onisep peut vous intéresser : Documentaliste

5

Quelques questions sur l'ENSSIB

Oui, merci.
Mais c'est tout de même contradictoire... d'après l'Onisep, l'ENSSIB peut mener au métier de documentaliste, par contre sur le site de l'ENSSIB je ne voie rien de tel..