Quel genre littéraire permet la meilleure prise de conscience ?

Bonjour je suis en première ES et j'ai une dissertation à faire le sujet est le suivant : "Quel genre littéraire permet la meilleure prise de conscience par le lecteur ?".

Mon prof m'a donné un plan à suivre :

1. visée explicite

A. les genres argumentatifs
B. essais

2. visée implicite

A. roman
B. poésie

voilà, pouvez-vous me guider par quoi commencer parce que tout est confus dans ma tête et je ne sais pas par quoi commencer... son plan ne m'inspire pas grand-chose je ne vois pas de quoi parler.

merci

2

Bonsoir Lulu,

Attention à tes viséES !
Va donc lire la fiche méthodologique sur l'argumentation.
Ici.
Je serais bien surpris que tu n'aies pas d'idées ensuite.

je voudrais te remercier Jean-luc , ton aide met précieuse,j'ai fini ma dissertation...

merci beaucoup   

4

Bonjour, je suis en 1ère L et mon sujet de dissertation est le suivant : Les écrivains dénoncent et analysent la misère en utilisant des genres littéraires variés. A votre avis, quel genre permet la meilleure prise de conscience par le lecteur ? Alors j'ai passé trois heures rien que sur le plan jusqu'à ce qu'en relisant le sujet je me rende compte qu'il fallait que je me centre sur le mot misère !
j'avais fait le plan suivant :

I.Prise de conscience par une argumentation explicite
A) Essais
B) Autobiographie

II. Prise de conscience par une argumentation implicite
A) Poésies, Fables
B) Contes philosophiques

II.Prise de conscience par une argumentation implicite (personnages derrière l'auteur) et explicite (arguments directs )
A) Romans
B) Théâtre

et dans chacune des parties je mets le type d'argumentation utilisée. Pour dire s'il faut mieux du réel, de "l'irréel" ou du réel transformé en irréel par l'auteur, bon je sais, ce n'est pas très compréhensible mais mon problème c'est que j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec le sujet, comment parler de la misère à travers cela ?

5

Le contraire de réel n'est pas irréel mais fiction.
Il s'agit que tes arguments pointent sur des oeuvres qui parlent de la misère.
Enfin II et III me semblent redondants car le discours auquel tu fais allusion, même dans des oeuvres fictionnelles, appartient à l'argumentation directe.

Regarde la fiche argumentation ici.

6

Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi vite et de vous être intéressé à mon problème. Finalement j'ai refait un plan plus centré sur la misère, en expliquant comment elle pouvait être dénoncée ou analysée dans les 4 genres roman, théâtre, poésie et essais et enfin montrer que c'est le roman qui permet la meilleure prise de conscience car le lecteur s'identifie au personnage et donc se trouve au plus près de la misère de ce dernier.

I] La misère, un terme qui évolue.
   A) Histoire du sens du mot misère.
        > au début malheur ( morale ), après indigence ( physique )
   B) Misère physique
   C) Misère morale

II] Quatre genres, quatre visions de la misère.
   A) Poésie
        > Repose essentiellement sur le non dit / inconscient ( Baudelaire / Apollinaire « Alcool » )
  B) Théâtre
        > Mise en abîme implicitement par des satires. ( Molière / Shakespeare )
  C) Essai
        > Arguments basés le plus souvent sur des chiffres, processus, concepts ... => Réel mais le
           lecteur ne se les approprie pas forcément.
   D) Roman
       > expériences humaines ( Hugo « Les misérables », Zola « Germinal » )

III] Le roman comme trace vivante de la misère.
  A) Par les personnages
      > description aussi bien physique que morale.
   B) Par des faits/lieux.
   C) Une misère à l'échelle humaine

> identification => rapport avec l'autre => rapport avec la misère elle même.

Voilà, c'est long mais au moins ça a le mérite d'être détaillé ! Pensez vous que ce plan répond bien à la question ?