1

Exercice - Nature et fonction

Bonjour j'ai ces exercices à faire , mais ne l'ayant pas fait depuis longtemps , je ne sais plus comment déterminer la nature , fonction
adverbes, tours verbaux, mode, prepositions, propositions, merci pour votre précieuse aide

1)    Donnez la nature et la fonction éventuelle des différents que :
Je ne regrette que l’attitude que Jean a eue et je déplore que tous aient pu la constater .Que tout cela est  triste ! Mais que pouvions nous faire ?

Je ne regrette que : négation restrictive
Que jean a eu :
Que tous aient pu la constater : constat
Que tous cela est triste ! Déterminant exclamatif
Que pouvions-nous faire ? Pronom interrogatif

2)    Dans la phrase suivante , analyser les différents « le «
Paris est un chaos où tout le monde cherche le plaisir et où personne ne le trouve
Le  monde : article défini
Le plaisir :
Le trouve :
3)    Relevez les adverbes et les prépositions dans la phrase suivante :
On voyait des livres sur les étagères supérieures.

Dessous s’empilaient des cahiers.

Hors du bureau, tout était en ordre, dedans, c’était un ignoble fouillis.

4) Quelle est la fonction de » président « dans :
Ils l’ont élu président
5 quelle est la fonction des groupes en italique dans la phrase suivante :
Tous les soirs retentissaient des éclats de voix
Tous les soirs : complément d’habitude
Des éclats de voix : Complément d’objet direct

6) caractérisez les tours verbaux des phrases suivantes :
Il se rase tous les matins  complément d’habitude
Il a été battu par son concurrent

7) identifier le mode et le temps du verbe « travailler dans les phrases suivantes :
Il semble bon qu’il travaille :
Il semble qu’il travaille 
8) Quelle est la nature des propositions introduites par » si « dans les phrases suivantes
Il se demandait si le temps était beau en mer
Il sortait si le temps était beau en mer : adverbe de condition

encore merci

Bonjour.

Allons-y...

1)Donnez la nature et la fonction éventuelle des différents que :
[Je ne regrette que : négation restrictive
nature de ne...que : locution adverbiale de négation à sens restrictif.
fonction : modifie le verbe "regrette".

Que jean a eue :
nature : pronom relatif, a pour antécédent "attitude".
fonction : COD de "a eue".
Que tous aient pu la constater : constat
nature : conjonction de subordination.
fonction : introduit la proposition complétive "que tous aient pu la constater."

Que tout cela est triste !
Déterminant adverbe exclamatif
fonction : modifie toute la phrase.
Que pouvions-nous faire ?
nature : Pronom interrogatif
fonction : COD de l'infinitif "faire".

2)Dans la phrase suivante , analyser les différents « le «
Paris est un chaos où tout le monde cherche le plaisir et où personne ne le trouve
Le  monde : article défini, détermine le nom "monde".
Le plaisir : article défini, détermine le nom "plaisir".
Le trouve : pronom personnel, COD du verbe "trouve".

3)Relevez les adverbes et les prépositions dans la phrase suivante :
On voyait des livres sur les étagères supérieures.
Dessous s’empilaient des cahiers.
Hors du bureau, tout était en ordre, dedans, c’était un ignoble fouillis.

Adverbes : dessous, dedans.
Prépositions : sur, hors, en.

4) Quelle est la fonction de "président" dans :
Ils l’ont élu président.
Attribut du pronom COD " l' "

5 Quelle est la fonction des groupes en italique dans la phrase suivante :
Tous les soirs retentissaient des éclats de voix
Tous les soirs : complément d’habitude circonstanciel de temps.
Des éclats de voix : Complément d’objet direct sujet du verbe "retentissaient".

6) Caractérisez les tours verbaux des phrases suivantes :
Il se rase tous les matins.  complément d’habitude voix pronominale, sens réfléchi
Il a été battu par son concurrent. : voix passive.

7) Identifier le mode et le temps du verbe "travailler" dans les phrases suivantes :
Il semble bon qu’il travaille : subjonctif présent (souhait)
Il semble qu’il travaille. : indicatif présent (constat)   

8) Quelle est la nature des propositions introduites par "si" dans les phrases suivantes ?
Il se demandait si le temps était beau en mer subordonnée interrogative indirecte
Il sortait si le temps était beau en mer : adverbe subordonnée conjonctive circonstancielle de condition

3

merci beaucoup pour votre aide , vous avez tout fait , j'aimerai aussi y arrivez seule quels sont les moyens ou question a poser pour trouver la nature ou fonction avez un moyen mnémotechnique ou un livre de grammaire a me conseiller
encore merci

Je n'ai pas tout à fait tout fait...
Car toi, tu avais au moins essayé de donner quelques réponses...
Ce qui n'est pas le cas de tous ceux qui demandent.

Difficile de te donner un "moyen  mnémotechnique", comme tu dis.
D'autant plus que tes exercices étaient très variés !
En grammaire, il s'agit surtout de bien comprendre le sens et le fonctionnement des phrases.

Je pourrais te conseiller un petit livre comme la Grammaire éditée par Robert & Nathan (collection "Les guides"). Je la trouve claire, complète, agréable et facile à consulter. C'est un bon aide-mémoire. Elle peut convenir à beaucoup de niveaux.

Au fait, quel est ton niveau scolaire ?

5

Bonjour, je viens de rentrer en  1ère année de Licence de lettres modernes. Je suis handicapée moteur en fauteuil électrique.  Je vous explique ceci  pour vous faire comprendre pourquoi je suis un peu perdue. J'ai dû faire un bac pro secrétariat; cela ne me plaisait pas du tout mais il n'y avait que cette formation de possible dans l'IEM où j'étais interne. Je n'appécie guère le sécrétariat , mais j'ai dû passer par là pour obtenir un bac. Mais de la formation d'où j'arrive, il n'y a ni grammaire, ni latin ,ni anglais.  J'espère pouvoir tenir le coup, car pour l'instant le niveau me paraît élevé, et je perds un peu confiance en moi.

Merci pour votre aide.

Merci de ta réponse.
Bon courage, et ne perds surtout pas confiance en toi.
N'hésite pas éventuellement à nous poser des questions.

7

Bonjour, je suis moi aussi en licence 1 de lettres modernes (je crois même qu'on est dans la même classe, à Bdx3).
Je me suis servie de ces réponses pour le test grammatical de linguistique car je n'avais pratiquement rien trouvé.
Je te rassure, j'ai trouvé ça très dur aussi ...

Bonjour je voudrai savoir s'il vous plaît la fonction des ces mots en gras:

-"Apprendre l'orthographe est un processus long qui débute dès que l'élève s'intéress à l'écrit.

-"Ce processus, que nous décrivons un peu plus loin..."

-"Mais il n'est pas exactement reproduit à l'identique par chaque élève..."

-"La conséquence en est un décalage conceptuel entre enfants..."

Et la nature ce ceus ci:

-"Ce processus que nous décrivons un peu plus loin..."

-"Il convient en effet de prendre conscience que le système que chacun se construit est une aquisition individuelle..."

-"Toutes les représentations indivuduelles tendant à converger vers un même modèle mais le processus se réalise à un rythme propre à chaque apprenant..."

Merci bien

Bonjour.

Apprendre l'orthographe est un processus long qui débute dès que l'élève s'intéresse à l'écrit.
Qu'est l'infinitif "apprendre", par rapport au verbe être ?
Apprendre quoi ? L'orthographe. C'est donc un...
Quand on se pose la question "quoi", après le verbe être, ce n'est jamais un COD, puisque le verbe être ne peut en avoir, mais c'est un ...

Ce processus, que nous décrivons un peu plus loin...
Si l'on remplace le "que" -dont je ne donne pas la nature- par son antécédent, cela donne : , nous décrivons ce processus. Ce devrait être plus clair .

Mais il n'est pas exactement reproduit à l'identique par chaque élève...
C'est un passif suivi du "par", assez classique. Le "chaque élève" est en réalité acteur de l'action (:D) : c'est le complément d'...

La conséquence en est un décalage conceptuel entre enfants...
Cf. "un processus long".

Cordialement.

10

dechecchi a écrit :

Bonjour, je viens de rentrer en  1ère année de Licence de lettres modernes. Je suis handicapée moteur en fauteuil électrique.  Je vous explique ceci  pour vous faire comprendre pourquoi je suis un peu perdue. J'ai dû faire un bac pro secrétariat; cela ne me plaisait pas du tout mais il n'y avait que cette formation de possible dans l'IEM où j'étais interne. Je n'appécie guère le sécrétariat , mais j'ai dû passer par là pour obtenir un bac. Mais de la formation d'où j'arrive, il n'y a ni grammaire, ni latin ,ni anglais.  J'espère pouvoir tenir le coup, car pour l'instant le niveau me paraît élevé, et je perds un peu confiance en moi.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Surtout accroche-toi. J'avais du arrêter mes études après le bac et j'ai repris la fac après 5 ans d'interruption. Pdt ces 5 ans, je n'avais évidemment pas fait de grammaire etc et encore moins de latin mais j'y suis arrivé en travaillant avec acharnement (maintenant, je prépare le capes), donc tu vois, on peut y arriver. Il doit y avoir, normalement, du tutorat pour les élèves de 1ere année. Cela pourrait t'aider. Mais ne te décourage pas, tu vas finir par parvenir à t'organiser et à rattraper le retard que tu pourrais avoir.A propos, est-ce quelqu'un sait ce que sont une fonction primaire et une fonction secondaire...? Merci