1

Attribut du sujet ou du COD avec un verbe pronominal

Bonjour,
je viens de m'inscrire à ce forum que je consulte régulièrement pour vous poser une question:
dans la phrase "Marie se sent mieux" a-t-on "mieux" attribut du sujet "Marie" ou attribut du COD "se" ?
J'avoue être perdue avec les verbes pronominaux.
Je vous remercie de votre aide.
Bonne journée

2

Bonjour,

Dans cette phrase, "mieux" est un adverbe dont la fonction est de modifier le sens du verbe "se sentir".

Il ne peut être question ici de COD.

Je crois qu'en parlant de COD, deinigriv évoquait le pronom se...
Elle se demandait si "mieux" pouvait être attribut du COD "se",
tout comme par exemple l'adjectif "belle" est l'attribut du COD "se" dans :
"Elle se trouve belle.". Il semblerait bien que oui.

Car "mieux" est le comparatif de "bien".
Or, le Robert signale l'emploi du mot "bien" comme adjectif invariable, au sens de "en bonne santé, en bonne forme".
Avec ces exemples : Je me sens bien. Le malade est moins bien.

Et à l'article "mieux", il signale donc logiquement  l'emploi de mieux en tant qu' adjectif attribut, avec ces exemples : Se sentir mieux. Je vous trouve mieux ces temps-ci.

Voir aussi dans le TLF, article mieux :

B. ?Adj. inv.
1. En épithète, fam. Synon. de meilleur. Je rêve à des vers mieux, Bien mieux que ceux de tout à l'heure (Verlaine).
2. En attribut. D'une qualité supérieure, en meilleure santé, etc. Sembler mieux. Ces femmes répétaient que les hommes n'avaient point assez de force pour se venger, et qu'elles se montreraient mieux que les hommes (Le Moniteur). Trouvant sa mère mieux de jour en jour (Balzac).

4

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ma question concernait bien la fonction de mieux par rapport à se et, en fait, plus particulièrement, sur la fonction à attribuer à se: est-il bien COD d'un verbe pronominal ou pronom "vide" comme dans les verbes essentiellement pronominaux ? Dans ce dernier cas, je considérerais se sentir comme un verbe d'état et mieux comme attribut du sujet.

5

Pour savoir si le "se" est un pronom à valeur réfléchie ou réciproque, il existe une méthode assez simple : substituer avec un pronom non réfléchi pour voir si cela fonctionne.

Marie se sent mieux

Je la sens mieux

Tout de suite, ça n'a pas la même signification... Mais ça aussi parce que dans la deuxième phrase, le mieux est plus  pris comme un adverbe. Il est donc préférable de prendre un autre exemple, celui de Jehan est bien :

Marie se sent belle

Je la sens belle

Ça ne fonctionne pas trop d'après moi, même si ce n'est pas foncièrement incorrect. On est dans un cas limite. Mais je considère plus "se trouver" comme un verbe distinct de "trouver", et donc, j'ai tendance à ne pas analyser le "se" comme un réfléchi. Donc pour moi, "belle" est attribut du sujet... mais ça se discute.

EDIT j'ai commencé d'écrire avant le post précédent. J'espère ne pas apporter trop de confusion dans les idées.

Mais je considère plus "se trouver" comme un verbe distinct de "trouver", et donc, j'ai tendance à ne pas analyser le "se" comme un réfléchi. Donc pour moi, "belle" est attribut du sujet...

La nuance de sens entre la forme simple et la forme pronominale, pour cet emploi du verbe, ne me paraît pas décisive :

Elle la trouve belle, elle la juge belle.  → "belle" attribut du COD la
Elle se trouve belle, elle se juge belle. → "belle" attribut du COD se

Ce serait bien sûr différent si "se trouver" avait le sens d' "être en tel ou tel lieu"... Le pronominal aurait vraiment un sens distinct du verbe simple.
Et le se, effectivement, ne serait plus analysable comme un COD.
Mais ce n'est pas le cas ici.

"Mieux" peut être adverbe ou adjectif.
"Je me sens mieux."
"Je la sens mieux."
Quand "mieux" est adverbe, cela signifie
"Je me  perçois avec davantage d'acuité."
et "Je la perçois avec davantage d'acuité."
Quand "mieux" est adjectif, cela signifie :
"Je me  perçois plus gaillarde."
et "Je la  perçois plus gaillarde."