1

Dom Juan et Tartuffe de Molière

Bonjour , j'ai un contrôle de prévu pour dans une semaine sur Don Juan et tartuffe de Molière ! La prof nous à annoncé qu'il faudra comparer les deux œuvres    J'ai bien lu les deux mais le problème c'est que je voit pas trop comment je pourrait les comparer !!

Ma seule piste pour l'instant c'est :  De considérer ces deux oeuvres, assez éloignées dans le temps, comme l'inverse l'une de l'autre.

Tartuffe est un hypocrite dont le but est de s'emparer des biens (et de la femme) de son hôte. Il se sert d'une dévotion affichée (et fausse) pour dominer la famille qui l'héberge.
Donc : hypocrisie aidée par la dévotion moralisatrice.
On peut dire de lui que c'est un diable qui fait la morale aux autres.

Dom Juan est un séducteur dont le but est de conquérir le plus de femmes possible. Son instrument est la flatterie.
Donc : séduction aidée par la flatterie. On peut dire de lui que c'est un diable qui flatte les autres.

Moralisation / séduction.

mais c pas grand chose

! HELP ME !

2

Bonjour,

Ces deux pièces traitent de l'hypocrisie (Dom Juan en partie seulement).
Ces deux pièces abordent la question de la foi et de la morale.
Elles s'intéressent à la sensualité, aux désordres qu'elle crée dans la société. La femme jeune et séduisante y est un gibier.
Les deux personnages principaux manient le langage avec virtuosité pour tromper.

Voilà quelques pistes sur les ressemblances.

3

Ah merci , tu me sauve la vie la      !
Maintenant que j'ai les idées j'aurais plus qu'à developper

4

et surtout Don Juan est un libertin = ne croit pas en Dieu!!

Bonjour,
Je bloque sur deux questions, pouvez-vous m'aider svp 
Quels est le point commun entre ces deux œuvres (Tartuffe et Don Juan) ainsi que le Misanthrope?
Et en quoi ces comédies pouvaient provoquer la censure royale?
Merci d'avance 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Tu ne peux pas inventer, il faut prendre le temps de te documenter (après lecture des pièces bien sûr), en commençant par lire ce qui précède.

7 (Modifié par webmestre 25/10/2016 à 12:15)

J'ai en effet déjà lu les 3 pièces.
Pour la première question voici ma réponse:
Molière contourne l’interdiction portant sur Tartuffe en traitant le même thème de diverses manières :
Tartuffe : hypocrisie des faux dévots ;
Don Juan : hypocrisie et cynisme ;
Le Misanthrope : authenticité en butte à l’hypocrisie du monde
Pour la seconde question:

Don Juan  fut représenté pour la première fois en 1665. L’année précédente Tartuffe avait été interdit dès la première représentation. Tartuffe sera finalement représenté en 1665 dans sa troisième version que le Roi acceptera malgré la pression des dévots. Après cet échec, Molière a besoin d’une pièce capable de ramener le public dans son théâtre, c’est sans doute pour cela qu’il choisit d’adapter un thème à la mode : Don Juan. Cette pièce eut un vif succès mais s’arrêta au bout de quinze représentations seulement. Il semblerait qu’on demanda officieusement à son auteur de la retirer à cause de son impiété. Tartuffe, Don Juan et le Misanthrope (1666) font partie de ce qu’on pourrait appeler la trilogie de l’imposture et de l’hypocrisie.http://fabyanaa.chez.com/Carmen_Don_Juan.doc

Est-ce-que je répond bien aux questions demandés?

cette censure porta un rude coup à Molière et marqua une césure dans son œuvre théâtrale où le rire désormais tournera à vide.

Pourriez-vous traduire cela en français ? En l'état, cela ne veut rien dire...

Je pense que vous avez raison après avoir relu cette phrase moi même je n'ai pas très bien compris, je vais donc l'effacer de mon paragraphe.
Merci,
mais vous n'avez tout de même pas répondu a ma question

Disons que le document que vous recopiez (sans le comprendre, selon vos dires) propose des réponses à ces questions.