La poésie a-t-elle le pouvoir d'être éternelle ?

Bonjour à tous,

Je suis élève en première S et j'ai un problème avec une dissertation que j'ai à rendre.
J’espère que vous pourrez m'aider.
Alors voici le sujet :

Mais les vers souverains
Demeurent
Plus fort que les airains.

Pensez-vous, comme Gautier, que la poésie ait le pouvoir d’être éternelle ? Quelle serait, selon vous, les raisons de sa pérennité ?

Voilà, j'espère vraiment du fond du cœur que vous pourrez m'apporter votre aide.
Merci d'avance...

Voici mes pistes :
Poésie pouvoir d'être éternelle ?
* Car elle émeut
* Car elle surprend
* Elle rend sensible à la portée morale (sonorités, connotation des mots à la rime, rythme)
Ceci serait une première partie.

Avec pour transition ceci :
Ainsi la poésie a le pouvoir d'être éternelle grâce à de grands poètes notamment ceux qui manient émotion et morale pour nous surprendre. Il est néanmoins évident que nous sommes encore plus sensibles à certains thèmes particulièrement bien traités (je pense ici à des thèmes tristes comme la maladie, la mort...)

Ensuite je voudrais parler dans une deuxième partie des thèmes et des personnages à travers lesquels sont traités le thème pour dire qu'ils jouent un rôle important dans l'immortalité de la poésie car en frappant le lecteur ils immortalisent le poème.

Voilà je ne sais pas si c'est bien, c'est la première dissertation que je fais de ma vie ! Alors, svp, aidez-moi je n'ai ni plan bien déterminé ni idées de poètes car, étant en S, j'avoue ne pas lire beaucup et ne pas avoir une grande culture générale dans ce domaine. S'il vous plaît, aidez-moi  à continuer pour pouvoir rendre quelque chose de convenable.
Merci.

3

Bonsoir,

Gautier est le théoricien de l'art pour l'art.