1

Philo - La douleur

Bonjour,
je viens d'avoir un sujet de philo: la douleur.
J'ai déjà quelques pistes : douleur/plaisir, les différents niveaux de douleurs, les usages de la douleur (éducation, châtiment, torture), la relation entre douleur et morale, l'éthique de la douleur... J'ai également lu l'anthropologie de la douleur de D. Le breton. Maintenant, je n'arrive pas à mettre en forme une problématique qui ne mettrait pas de côté un aspect important de la douleur...
donc si vous pouviez me proposer quelques conseils, pistes, idées, (mais également si vous avez des références, auteurs ou thèses), je vous écoute!
Merci!

Philo - La douleur

Si tu as un dictionnaire philosophique regarde dedans, j'ai vu qu'il y avait aussi le rapport douleur/plaisir avec une citation. Tu peux te demander si la douleur est facultative ou non pour progresser, et prendre conscience de soi par exemple si tu te brules tu ne recommencera pas te mettre au dessus d'une flamme ... et dans ce cas tu peux aborder la notion "d'école de la vie" de Descartes. Enfin voilà. Bonne chance !

3

Philo - La douleur

Bon en fait, je vais peut être partir sur " la douleur a t' elle un sens?", est ce que ça semble bien à quelqu'un? ou si non pourquoi? Parce que je suis un peu découragée là...