1

La poésie est-elle au service des idées ?

Bonjour,
Je suis rentrée en première ES cette année, et d'habitude le professeur nous mettais sur la voie, nous disais les idées ...
Mais là je n'ai absolument rien et j'ai peur d'avoir une mauvaise note est ce que vous pourriez m'aidez s'il vous plaît ?

Mon sujet est :
La poésie est-elle au service des idées?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

des idées à propos de la poésie des idées...
le plan bateau c'est thède, antithèse synthèse
c'est à dire : poésie d'idée (des idées à propos de.. à toi de trouver); poésie sans idée (est-ce possible...) poésie pour elle-même ; une poésie autre.

pense à des poètes qui tu connais, que tu as étudié (rien qu'avec hugo, rimbaud, baudelaire il y a de quoi faire)
bon courage

3

Oui mais seulement je ne trouve pas d'arguments valables pour la thése et l'antithèse , que dois-je faire dans une synthése ?

Merci d'avance
Cordialement

pour la thèse tu peux peut-être parler de la poésie engagée (politique ou philosophique), avec des auteurs comme Victor Hugo qui a été cité, ou les poètes de la seconde guerre mondiale ....

il faut que tu analyse ton sujet, que tu le questionne, ce que ça veut dire, "au service" est ce que ça veut dire qu'elle y est soumise ? que ce n'est qu'un outil ?
qu'est ce que cet "outil" d'expression permet par rapport à d'autres ?

une "poésie d'idées" est-ce une poésie engagée, ou toute poésie est d'idées dans le sens ou elle est créative et qu'elle nait forcément d'une réflexion de l'auteur, même si c'est une réflexion inconsciente (surréalisme) ?  ...     

est-ce que ça sous entend un primat du contenu sur la forme ? de l'idée sur l'esthétique ? ...