1

Licence d'allemand

Est-ce que la licence d'allemand est difficile ou non ?

Licence d'allemand

Eh bien ça dépend pour qui! .

Plus sérieusement, je connais quelqu'un qui est en licence d'allemand, et elle trouve ça assez difficile. Tu te destines plutôt à LEA ou LLCE? Il semble que LEA soit plus difficile que LLCE...

3

Licence d'allemand

Plutôt à LLCE. Mais qu'est-ce qu'on y fait?

Licence d'allemand

Alors ça tombe bien puisqu'elle fait LLCE... on y fait de la littérature, de la civilisation, de la traduction, grammaire... en résumé tout ce qui a attrait à la linguistique et à la culture allemande. Elle a pris l'anglais, mais je crois que c'est obligatoire si tu ne fais pas une licence d'anglais mais d'une autre langue. Quoiqu'il en soit, ça reste très faisable si tu travailles régulièrement, car le contenu du programme n'est pas trop lourd (tu n'as qu'une vingtaine d'heures de cours par semaine en LLCE) ni particulièrement corsé.(HS: elle elle a un peu de mal à se mettre au travail c'est surtout pour ça qu'elle trouve ça dur)

PS: Je suppose que l'allemand est ta première langue? Parce que si ce n'est pas le cas, ça complique les choses,; bien que tu ne sois pas forcément obligée de parler la langue couramment-rassure toi - cette licence requiert une bonne maîtrise de la langue principale.
Tu fais anglais en deuxième langue?

Licence d'allemand

Oui je fais anglais en deuxième mais par obligation.

Licence d'allemand

Bonjour,

je me permets d'intervenir pour rajouter mon grain de sel.

J'ai fait une licence LCE allemand, du moins j'ai essayé, mais à l'époque, j'étais loin, bien loin d'avoir le niveau, résultat : je me suis plantée en beauté !!!
Mon conseil : ce n'est pas parce que tu as eu des 18 en allemand au lycée que ça va marcher à la fac. Il y a un énorme énorme énorme fossé entre le lycée et la fac, d'un point de vue niveau scolaire !!!
Alors si tu peux, pars à l'étranger pendant un an, comme au pair si tu peux.
C'est ce que j'ai fait, mais après mon foirage de DEUG...
Et du coup, au lieu de rester un an en Allemagne, j'y suis restée 5 ans, j'y ai fait une formation bancaire, et voilà, maintenant, je suis parfaitement bilingue allemand et si je voulais, je pourrais reprendre mes études.
Mais ça ne m'intéresse plus...
La littérature en allemand, c'est extrêmement poussé, à la limite de la philo...

Pour conclure, avec le recul, j'aurais du partir en Allemagne tout de suite après le bac, ne pas attendre de me planter en fac et de me décourager...
Mais je ne regrette rien, du fait d'avoir vécu si longtemps en Allemagne, j'ai maintenant décroché une bonne situation. Bien sûr, si c'était à refaire, je m'y prendrais autrement...

A ta disposition si tu as d'autres questions...

Bonne chance à toi !!!

7

Licence d'allemand

Comment as-tu fait pour aller en Allemagne.

Licence d'allemand

Pour aller en Allemagne, tu as plusieurs possibilités.
Soit tu passes par une agence (rechercher sur internet), soit comme moi, tu te débrouilles toute seule. J'étais allée au Consulat d'Allemagne de ma ville (Dijon), et je leur avait demandé des adresses de famille. Par chance, ils avaient justement 7 ou 8 familles demandeuses. J'ai écrit à chacune d'elle, et avec l'une d'elle, ça s'est concrétisé.
Avant de partir, pense à bien te renseigner pour savoir comment tu es assurée par la sécurité sociale. Au besoin, contracte une assurance privée (mais chère).

Passer par une agence a de très nombreux avantages : suivi par des personnes formées, possibilité de changer de famille si ça se passe mal, garantie d'un travail limité, ...
Se débrouiller seule, c'est risqué : je n'avais personne pour m'aider, pour m'écouter, je ne pouvais pas changer de famille... De plus je n'avais jamais la garantie d'être libre le week-end.
Normalement, j'aurais dû bosser une trentaine d'heures maxi pour la famille, en réalité, j'étais la boniche : ménage, repassage, cuisine, devoirs des gamins, jeux avec eux, baby sitting...
Or si tu te renseignes bien, une jf au pair n'a pas à faire le ménage et autres : elle n'est là que pour les enfants !!!

Remarque : ne pas faire ça pour l'argent, ça ne rapporte rien ! A l'époque (il y a 10 ans), on me donnait 400 DM par mois (soit 200 euros), avec ça je devais payer ma sécurité sociale (privée...), mes cours, mes bouquins de cours, et tous mes extras (ciné, sorties diverses,...).

Voilà...

Ceci dit, j'ai énormément progressé cette année-là : les enfants sont les meilleurs profs du monde. Ils te reprennent sans arrêt sur ta grammaire, et surtout sur ta prononciation (ah, les H aspirés, pauvres Français que nous sommes, c'est pas gagné d'avance !!!). De plus, en vocabulaire, c'est énorme ce que tu apprends !!  Moi, en classe, puis à la fac, j'avais appris des trucs,mais surtout du littéraire. En Allemagne, j'ai appris la vie de tous les jours, le vocabulaire relatif à la cuisine, à l'école, etc...

Un tuyau qui va te faire progresser énormément : regarder la télé !!!!
Même des séries style "Gute Zeiten, schlechte Zeiten", qui correspondent peu ou prou à nos "Sous le soleil", ou "Hélène et les garçons" (pour ceux qui se souviennent...). Ca n'apporte rien sur le plan culturel, mais ça t'apprend le vocabulaire de tous les jours. C'est idéal !!!!
En plus, pas besoin de partir en Allemagne pour regarder les chaines allemandes, maintenant avec le satellite, c'est fastoche !!

Je te souhaite bonne chance et tiens-moi au courant de la suite !!

Amicalement,

Loreley

Licence d'allemand

Salut, je m'appelle gaetan et je passe mon bac cette année. Je voulais savoir si vous pensiez que j'ai mes chances en fac d'allemand en venant de terminale s ?
merci d'avance.

10

Licence d'allemand

salut ! moi aussi je passe mon bac s cette année pour partir l'année prochaine en lce allemand. Je suis un peu stressé car j'ai peur de ne pas y arriver. J'ai 16 de moyenne. a votre avis , je tente ou pas? Si j'y vais, il faut vraiment bosser dur?