Et ce, est-ce bien utile ?

Bonjour !

Je suis amenée à corriger des rapports écrits par des personnes littéralement amoureuses de la phrase lourde et compliquée...

J'ai relevé notamment l'emploi à profusion de "et ce", alors que je n'en vois pas l'utilité. Je compte sur vous pour me dire (ou m'écrire), qui a tort et qui a raison... (ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison, n'est-ce pas ?).

Voici des exemples :

"Cette section du rapport a pour objectif de déterminer le degré de conformité du Bénéficiaire dans la prestation du service et ce, en fonction des lignes directrices nationales..."

J'écrirais plutôt :

"Cette section du rapport a pour objectif de déterminer le degré de conformité du Bénéficiaire dans la prestation du service en fonction des lignes directrices nationales..."

Ou encore :

"Les étudiants ont droit au remboursement de leurs livres et de leurs fournitures scolaires et ce, jusqu’à un maximum de 1000 $ par année scolaire."

J'écrirais plutôt :

"Les étudiants ont droit au remboursement de leurs livres et de leurs fournitures scolaires jusqu’à un maximum de 1000 $ par année scolaire."

Quand est-il judicieux d'utiliser "et ce" ?

Merci beaucoup à l'avance de votre aide.

C'est une cheville qui peut être utilisée, sans être jamais obligatoire, quand la phrase est assez ample... par contre la virgule doit se placer avant "et ce" et non après !

Cordialement.

C'est un détail sans importance tandis que le reste est épouvantable:

"Cette section du rapport a pour objectif de déterminer le degré de conformité du Bénéficiaire dans la prestation du service en fonction des lignes directrices nationales."= précise les critères qui donnent droit à des prestations.

Bonsoir.

Virgule seulement avant ? Seulement après ? Deux virgules ?
L'usage, en fait, semble  flottant.
Voir cette citation du TLF :

Et ce. Et cela qui vient d'être dit. Des messieurs disaient des douceurs à des têtes de femmes enveloppées jusqu'au cou des rideaux de leurs loges (...)  et ce, pendant qu'on les habillait par derrière (E. DE GONCOURT ).

Voir aussi ces deux liens, et .

Je trouve "et ce" plutôt utile. Dans une phrase qui serait, sans lui, particulièrement  pénible à prononcer d'une traite, il permet de  faire une légère pause et de reprendre son souffle. De plus, il permet de détacher davantage, de mettre en relief le renseignement qui suit.

"Les étudiants ont droit au remboursement de leurs livres et de leurs fournitures scolaires jusqu’à un maximum de 1000 $ par année scolaire."

"Les étudiants ont droit au remboursement de leurs livres et de leurs fournitures scolaires, et ce, jusqu’à un maximum de 1000 $ par année scolaire."

Merci pour vos avis, j'adopterai, à faible dose, ce "et ce" que je trouve disgracieux.

Putakli, effectivement, après une bonne nuit de sommeil, la phrase me paraît bancale, mais tout de même pas épouvantable

Je l'ai remaniée ainsi :

"Cette section du rapport a pour objectif de déterminer le degré de conformité du Bénéficiaire aux lignes directrices nationales du PEP en ce qui concerne la prestation du service."

Et là, point n'est besoin de ce "et ce", virgule ou pas

Bonne journée à vous tous.

"Bénéficiaire" n'a pas lieu du tout de prendre la majuscule.

7

Bonsoir.

En lisant un article, je suis tombé sur cette tournure ''et ce, et cela''.
J'ai fait une recherche sur internet. Cette tournure sert à introduire une précision supplémentaire.

Je navigue autant que je veux, et ce très rapidement.

Je voudrais savoir si cette locution ''et ce'' est suivi d'un SN.

Bonsoir.

La précision apportée est un complément circonstanciel (syntagme adverbial CC de manière dans ton cas).
Un CC peut  éventuellement comporter un SN, mais il sera  alors introduit par une préposition.

Je navigue très rapidement, et ce avec un vieil ordinateur.

9

D'accord.

Pourriez-vous me donner tous les cas de ''et ce''.
CC de manière, CC de but...

Tous les cas ? Mais à quoi bon ?  Il faudrait donner quasiment toutes les sortes de CC introduits par une préposition...