1

Mauvaise note à l'écrit du bac de français et projet d'hypokhâgne

Bonjour
Je suis actuellement en terminale ES, et je souhaiterais intégrer une hypokhâgne l'année prochaine (pas tant pour intégrer normale sup ou quelque école prestigieuse que pour le bagage culturel que ça m'apporterait). J'ai un assez bon dossier je pense, avec en première les félicitations, une moyenne qui tournait autour des 15 toute l'année.
Ma moyenne de français est allée de 17 à 15 au cours de l'année, mais voilà, le jour J, je me suis pris un 5 à l'épreuve écrite... un 16 à l'oral et un 19 en TPE qui rattrapent, mais je vois déjà ce 5 écrit en lettres de feu sur mon dossier :s.
Je voudrais savoir si malgré tout j'ai mes chances... ou bien je dois batailler et obtenir mon bac mention très bien, et 17 en philo ? ou bien c'est mort ? Je précise tout de même qu'une hypokhâgne en provence me conviendrait tout à fait, les grandes écoles de Paris ne sont pas faites pour moi je crois...
Merci d'avance
AE

PS : excusez moi si ce sujet a déjà été abordé quelque part sur ce forum, en réalité j'ai lu pas mal de topic là dessus, mais je n'ai rencontré personne qui après un 5 au bac espèrait rentrer à hypokhâgne >_<

Bonsoir !

Ton 5 n'est pas éliminatoire, ne t'inquiète pas.
Le plus important, c'est les notes au continu. Avoir un plantage à des EAF (ou aux épreuves de l'année prochaine...), c'est humain. C'est qu'une note.
Ce qui va compter le plus, c'est les notes que tu as décroché durant tes trois trimestres, mais surtout celles que tu auras dans les matières littéraires et linguistiques durant tes deux premiers trimestres de terminale.
Et la place que tu auras dans le classement de ta classe...
Ce qui se regarde en premier, c'est les notes d'un travail continu. Un plantage ou deux, c'est pardonnable !

En provence (province ?) tu entres amplement dans tout ce que tu veux si tu restes ; dans certaines sur Paris aussi.

Les grandes prépas sur Paris ne sont pas faites pour toi ? Pourquoi ?