Mémoire de master sur le conte

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Master 1 de Lettres Modernes, et, il me faut trouver un sujet de mémoire. Mon étude se penche sur les contes (notamment de Grimm). Seulement, je n'ai pas de sujet précis, mis à part quelques pistes qui sont les suivantes:
-axer mon étude sur un/plusieurs personnages type du conte: Féminin (fée, sorcière, mère, fille, etc), l'enfant, le monstre,
-sur la mise en oeuvre du merveilleux (autrement dit ses modalités),
-les symboles (qu'ils soient vus de manière psychologiques, ou dans la perspective d'une interprétation religieuse, mystique, sociale etc).
Voilà mes quelques axes en ce qui concerne la mise en place de mon sujet.
J'aimerais d'autre part travailler non pas sur l'ensemble des contes de Grimm, mais faire un travail (pourquoi pas comparatiste) sur quelques uns d'entre eux.
Merci à tous pour votre attention!

2

Pour les symboles, je te conseille La Psychologie des contes de fées de Bettelheim, qui reste la référence même si certaines interprétations vont très loin.
En fait, notre TPE portait aussi sur les contes. Je sais bien qu' un master est beaucoup plus achevé mais on a trouvé plusieurs axes :

- le paradoxe des contes, à la fois enchanteurs et cruels.
- le rôle de la morale ( catharsis )
- l' enfant face aux adultes
- les stéréotypes

Notre TPE s' intitulait ' Walt Disney, un nouveau conteur ? ' et on a comparé trois contes à leurs versions animées. Ces trois contes étaient La Belle au bois dormant de Perrault, Blanche-Neige de Grimm et Pinnochio de Collodi.

Merci Thomas. Pour Bettelheim, j'ai le livre chez moi donc je pensais relire certains passages. Sinon j'avais pensé à Piaget, je ne connais pas, et on me l'a conseillé. En tout cas tes remarques me rassurent car semblent aller dans ce que je pensais faire... J'ai un rdv avec la prof qui va me suivre mardi, donc en attendant je vais approfondir tout ça, en essayant de trouver un sujet exact, et problématiser tout ça!

4

Bonjour, j'ai également travaillé un sujet sur le conte cette année pour mon master de lettres. Je voulais te proposer de discuter respectivement de nos sujets pour peut etre eclairer nos conclusions ou simplement se tenir informé des avancés de nos domaines de recherches respectifs.
Tu peux me joindre via msn pour qu'on discute c'est plus sympa.
A bientot peut etre.
Et bonne chance si tu t'apprêtes à soutenir ton mémoire.