Accord de l'épithète

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l'épithète « vaines » est bien accordée dans cette phrase?

Elle voit la vie se défiler en forme de désirs et d’abondances vaines

Je me demandais si le mot « vaines » devait être accordé également avec « désirs ». C'est peut-être l'auteur qui décide l'accord de l'épithète de manière à mettre l'accent au mot qu'il veut bien.

MERCI BEAUCOUP!

Accord de l'épithète

Avec cet accord, seules les abondances sont vaines,  les désirs ne sont pas vains.

Accord de l'épithète

Anne345 a raison. Si vous souhaitez que les désirs soient vains aussi, il faut retirer le féminin. Bien sûr,  c'est toujours l'auteur qui décide de ce qui est vain et ne l'est pas.

Maintenant, une suggestion : si seules les abondances sont vaines, je trouve plus euphonique d'inverser (vaines abondances.)

U.M.

Accord de l'épithète

Je vous remercie beaucoup!

5

Accord de l'épithète

Dans l'hypothèse où les désirs et les abondances sont les uns et les autres vains, je préfère toujours, si c'est possible, mettre le nom masculin juste avant l'adjectif, c'est moins choquant à la lecture.

"Elle voit la vie se défiler en forme d'abondances et de désirs vains."

Accord de l'épithète

Bonsoir,

Oui, c'est l'accord de proximité qui choque le moins, c'est certain.

Muriel

7

Accord de l'épithète

Bonjour.

Maintenant, j'essaie de comprendre l'hymne national de Côte d'Ivoire.

À toi noble Côte d'Ivoire,
Ô grand pays des bonnes gens !
Nous apportons dans la victoire,
L’hommage de nos cœurs ardents.
Dans l’amitié des peuples frères,
Dieu guide nous vers l’idéal,
Soumise à la devise chère :
Union, discipline, travail.

Avec qui ou avec quoi l'épithète ou le participe passé 'Soumise' s'accorde-t-il ?
Je n'arrive pas à le trouver.

Aidez-moi, s'il vous plait.
Merci, d'avance.

Accord de l'épithète

bonjour,
D'après le texte, il ne peut s'accorder qu'avec noble Côte d'Ivoire. C'est le seul nom féminin qui semble possible.
Ensuite est donnée la devise du pays.

9

Accord de l'épithète

D'accord...
Donc, cela signifie :
À toi noble Côte d'Ivoire, (qui est) soumise à la devise chère : Union, discipline, travail, nous apportons dans la victoire l’hommage de nos cœurs ardents... etc.etc.

Grand merci, Laoshi. 

Accord de l'épithète

Oui, je crois que c'est cela, mais la construction ne me paraît pas très classique.
On peut considérer cela comme de la poésie où l'on prend plus de liberté avec la syntaxe.