Anthologie poétique sur les personnifications de la mort

Salut à tous !
Je suis en 1ère S et je dois préparer une anthologie poétique sur un sujet de mon choix en essayant de prendre des textes d'un maximum de textes.
Voyant l'optimisme de mes camarades, avec un amie on a décidé de prendre des sujets moins optimiste : pour moi la mort et pour elle le cauchemar.
Cependant, magnifique élève que je suis, j'ai décidé de prendre un thème un peu plus original, c'est à dire pas seulement sur la mort, mais de ses personnifications ou Allégorie, en fait je sais pas vraiment lequel employer...
Donc en gros j'aimerais des poèmes parlant de la Faucheuse ( mais j'en ai pas trouvé) ou de la Mort
Mon anthologie doit comporter 8-10 poèmes , et est pour dans 3 semaines :
voici mon choix pour l'instant, mais je n'en suis pas très satisfaite, et il m'en manque du XX siècle  et si possible du XXIè ( si il y en a qui ont des chansons à proposer, c'est possible :

François Villon : Rondeau
Baudelaire : la mort des pauvres, la mort des artistes, le voyage ( VIII) ( je dois en prendre deux, vous pouvez donner votre avis.)
Ronsard, la mort de Marie -
Théophile Gaultier : la comédie de la mort
La Fontaine : la mort et le mourant
V.Hugo : Ce que c'est que la mort -
André Chénier : Comme un dernier rayon comme un dernier zéphyre
Mellain de Saint Gelais Trezain -

Je suis pas trop sure pour ceux avec les moins, et bien sur mon anthologie doit comporter une préface.
En espérant que quelqu'un me sauvera la vie ( si quelqu'un trouve des bons trucs je lui suis redevables pour des siècles et des siècles)

2

Regarde la ballade des pendus de Villon.
Scarbo d'Aloysius Bertrand
Mortel sonnet de Chassignet ici
Le bal des pendus de Rimbaud

Pour la préface, regarde cette fiche de méthode du site .

3

Bonsoir,

Regardez aussi « Mors » de Victor Hugo, ici :
https://fr.wikisource.org/wiki/Mors

Merci beaucoup pour Mors, c'est exactement le type de poème que je recherche.
Sinon pour Scarbo, ce n' est pas juste un gnome ou alors représente il vraiment la Mort ?
Pour Chassinet, même si le poème est extrèmement mignon, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais...
Pour le bal des pendus il parle de Belzébuth, j' y avait déjà pensé mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche... et c'est pareil pour le dernier...enfin bref merci à vous deux !

5

Scarbo est un nain maléfique qui incarne la peur de la mort. On peut le considérer comme une allégorie fantasmatique.

Je pense que tu pourrais aussi utiliser le chant V partie VII des Chants de Maldoror qui évoque "l'araignée de la grande espèce" et son cauchemar morbide.

Ce texte pourrait t'orienter vers le vampire, une autre forme de la mort.

Tu as aussi le poulpe géant, dans l'imaginaire des marins.

Merci, je dois avouer que je n'avais pas à ça, alors que c'est une bonne idée ça pourrait apporter un peu plus de diversité dans mon anthologie...Je vais jeter un coup d'oeil...Mais pour les chants de Maldoror, le poème est vraiment très long, même juste la partie 7 du chant 5 ou il parle de mon araignée, e je ne pense pas que je puisse couper un poème...enfin bref, je vais demander.
Sinon pour le XXè, j'ai trouvé Nocture de Saint John Perse, un poème en prose... mais je vais regarder les autres...
Merci et bonne journée !

Bon voilà, histoire de faire un "happy end" a tous ceux qui désiraient connaître la fin de ma spectaculaire aventure ( mais si mais si !), eh bien en fait j'ai eu 18 à mon anthologie.
Merci à ceux qui m'ont  idé !

8

Merci pour ce retour. Félicitations !