Dissertation sur les relations entre les différents protagonistes des Liaisons dangereuses de Laclos

Bonjour a tous.
J'ai beaucoup de mal pour ce sujet:

"Qui pourrait ne pas frémir en songeant aux malheurs que peut causer une seule liaison dangereuse"
Ces propos semblent ils illustrer toutes les relations entre les différents protagonistes de l'intrigue?

Je plante completement; ayant seulement en tête:

° "une seule liaison dangereuse"==>Relation importante entre le Vicomte de Valmont et celle de la marquise de Merteuil

°"malheurs" ==>autres relations périphériques et leurs conséquences.

J'aimerais un coup de main s'il vous plait.
Merci!

2

Dissertation sur les relations entre les différents protagonistes des Liaisons dangereuses de Laclos

Tu peux aussi penser à :
Valmont / Cécile ( Valmont dépucelle la jeune fille et l' humilie, liaison. très importante car elle est permet de venger les deux libertins )
Valmont / La Présidente ( autre liaison essentielle illustrant le combat entre la morale et la décadence )
Danceny / La Marquise ( bien que Danceny ait gardé sa morale, il succombe aux charmes de la Marquise )

mais aussi aux personnes de même sexe :
Mme de Volanges / La Marquise ( la Marquise est un modèle de vertu pour la mère de Cécile )
Cécile / La Marquise ( Mme de Merteuil corrompt Cécile du point de vue intellectuel )

Le mot liaisons est à prendre avant tout au sens de correspondances

Bien entendu la principale liason est avant celle entre le Vicomte et la Marquise mais comme tu l' as remarqué une action entraîne des conséquences pour tous les personnages.

Enfin, les malheurs sont multiples :
déshonneur, honte : la Marquise
renoncement à l' amour : Danceny / Cécile
et surtout la mort : Mme de Tourvel meurt de chagrin et Valmont est tué par Danceny, poussée par la Marquise.

En résumé, une question très abordable : il suffit de lire attentivement l' oeuvre et de ne pas résumer l' intrigue au couple de libertins même si ce sont eux qui "mènent la danse'.

Ok merci beaucoup, maintenant, je vais vraiment pouvoir avancer!
Bonne soirée