Le théâtre appartient-il à la littérature ?

Un sujet de dissertation de français que je dois rendre à la rentrée ...

Besoin d'aide pour trouver un plan pour le sujet de dissertation de français : Le théatre appartient-il à la littérature ?

Je pensais faire une partie théatre puis littérature pour dissocier les deux idées puis faire une grande partie théatre dans la littérature ...
Mais je trouve ce plan pas très clair et il ne répond pas vraiment au sujet. Si vous avez des idées ou simplement quelques pistes à suivre elles sont les bien venues.

Je vous remercie en avance et vous souhaite de bonnes fêtes de noël.

2

Bonjour Orélie,

Essaie un plan comme celui qui suit :

Définition des termes théâtre et littérature
Les formes originelles du théâtre ne sont pas de la littérature : farce, mime, mystères, saynètes, commedia dell'arte...
A quelles conditions le théâtre peut-il entrer en littérature ?

Bonnes fêtes de fin d'année !

J'ajoute que théâtre vient du grec théaomai, regarder.

Bonjour à tous !
Moi aussi en pleine dissertation j'aurais une petite question à poser en ce qui concerne la littérature et le théâtre. Voilà : lorsqu'on évoque le théâtre dans la littérature, parle t'on du théâtre "écrit", ou des représentations théâtrales?
Merci d'avance

Elles paraissent difficiles à dissocier, dans la mesure où si on s'interesse à la littérature on a à la fois lu et vu les pièces...

6

Bonsoir Popline,

Question très pertinente !
Si l'on en croit les critiques littéraires, c'est le texte qui permet à une pièce de théâtre d'entrer en littérature.
Une mauvaise pièce superbement jouée ne peut devenir un joyau littéraire.
Une pièce classique massacrée reste intrinsèquement un chef-d'œuvre.

Bonsoir Popline,

Je suis d'accord avec Jean-Luc : c'est le texte qui compte.
Un exemple personnel : j'ai vu la mise en scène de Robert Hossein (lui jouant Créon) d'Antigone, d'Anouilh. Heureusement que je connaissais le texte... Hossein a massacré le rôle de Créon... Par contre, celle qui incarnait Antigone était poignante (j'ai beaucoup pleuré, encastrée au fond de mon fauteuil...). Mais il ne restera rien de cette mise en scène. Elle sera oubliée. Le texte : jamais.

Muriel

Oui, une pièce massacrée reste un chef-d'œuvre (on a ainsi vu aussi récemment un massacre de Cyrano de Bergerac malgré maints prix...)
Mais un chef-d'œuvre théâtral jamais mis en scène, que ce serait triste, et pour son auteur nul et non avenu !

Je vois bien qu'une pièce peut être considérée comme de la littérature, mais une pièce comme théâtre? Pas vraiment.
Même les mots d'un chef d'œuvre théâtrale restent des paroles mortes-nées sans acteurs et mise-en-scène, décor, éclairage.....

10

vs avez surement tous raison lol