1

Quel master après une licence de lettres modernes ?

Bonjour, j'aurai aimé savoir quel master je pourrai faire cette année après avoir obtenu ma licence de lettres modernes? (mis à part le master de lettres?)
Savez vous si je peux faire un master sciences de l'éducation sans avoir obtenu la licence dans ce domaine?
Je veux en fait faire un master pour devenir enseignante du primaire (sans passer par l'IUFM).
Merci beaucoup

Si c'est pas peur du concours, sache qu'en France, il n'est pas aisé de biaiser...

3

Merci mais non ce n'est pas par peur du concours, au contraire j'aurai adoré pouvoir le passer... Mais malheureusement j'ai été prise à l'IUFM de Mont de Marsan, à 200km de chez moi! merci quand même.

4

Bonjour !

Je viens de finir ma licence de lettres modernes parcours communication à l'université de Paris III Sorbonne Nouvelle que j'ai obtenu avec mention. Initialement mon souhait était de rentrer en master d'information et de communication à paris III seulement je n'ai pas été prise ! J'envisageais donc de rester en lettres et de tenter le concours du CELSA afin d'y entrer pour faire de la communication.
Seulement j'avais aussi déposé ma candidature en lettres modernes parcours discours, culture, médias où je viens d'être acceptée ! Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire, devrais-je rester en Lettres Modernes parcours littérature ou bifurquer vers ce master plutôt orienté vers le journalisme ? Je suis perdue !
En faite si quelqu'un ayant déjà fait ce master pouvait m'en parler se serait vraiment super ! Car je me pose des questions sur sa nature réelle et sur ce qu'il pourrait m'apporter. L'idée de devenir journaliste est un de mes rêves mais je n'ai pas vraiment d'expérience concrète dans ce milieu hormis la certitude qu'écrire est ma passion et les quelques cours et atelier de presses que j'ai suivi avec succès au cours de ma licence.
En gros je ne sais plus quoi faire et je demande juste que quelqu'un ayant suivi cette formation viennent m'éclairer sur son contenu et sur ce qu'il a vraiment apprécier dans ces études !

Merci d'avance !!!

5

Bonjour,
Je n'ai pas suivi ce master mais j'ai tenté (sans succès) le concours du CELSA. Je te conseille plutôt d'aller en parcours discours, culture, médias, parce qu'il t'apportera des enseignements qui te seront plus utile pour poursuivre en journalisme que le parcours littérature qui est plutôt destiné à faire de la recherche. Je te conseille vivement aussi de te préparer dès maintenant au concours (ficher l'actu tous les jours, t'entraîner aux différentes épreuves), et de faire des stages en journalisme dès que possible.
Bon courage 

6 (Modifié par 09/03/2017 à 03:40)

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de sujets que j'ai parcouru, mais ma question est un peu différente.
Je suis désolée si un sujet similaire existe déjà !

Voilà, j'ai déjà posté dans un autre topic concernant le métier de professeur de Français, afin d'avoir des avis et des conseils.

Je suis actuellement en Première année de la licence AES, et je suis passionnée par la littérature.
J'aime le français, lire et écrire !!

Au lycée, mes matières préférées étaient le français, la philosophie, l'Italien, et l'histoire.

J'envisage une réorientation à la rentrée de Septembre, et je suis attirée par la licence de lettres modernes.
Cependant, étant donné que le métier de professeur de Français ne semble pas me correspondre d'un point de vue psychologique (vu ma fragilité), bien qu'après tout, je ne peux pas savoir si oui ou non cette profession est faite pour moi.. je souhaiterai connaitre les Master que je pourrais envisager après la licence (hors journalisme et enseignement) s'il vous plait ?

Peut on envisager un Master des Ressources Humaines après une licence de Lettres Modernes ?

Ma passion, ce sont les lettres ! Je suis certaine qu'avec la licence de lettres modernes, je pourrais enfin m'épanouir, mais les poursuites d'études ne coïncide pas avec mon projet de travailler dans les Ressources Humaines.

Pourtant, le programme de cette licence semble me convenir totalement !

Merci beaucoup par avance

Il y t-il quelqu'un qui veuille bien m'aider s'il vous plait ?!

Je n'ai malheureusement eu aucune réponse.
Dois je ouvrir un nouveau sujet ?

Je souhaiterai vraiment  avoir des avis et des conseils s'il vous plaît!

Merci

7

Bonjour,

Tu pourras faire des ressources humaines après une licence de lettres modernes, par exemple en passant le concours du Celsa : http://www.celsa.fr/formation-initiale-rh.php. Je pense aussi que tu pourras être prise dans un master de ressources humaines à la fac.

MAIS comme tu le soulignes toi même, c'est assez peu logique ; ta licence AES mène déjà naturellement, entre autres, vers les ressources humaines... Donc perdre un an pour arriver en L1 de Lettres modernes, et étudier "sa passion" pendant seulement trois ans, je ne sais pas si ça vaut le coup. Il n'y a que toi qui puisse répondre à la question. Es-tu sûre de vouloir travailler dans les ressources humaines ? Ta licence AES te plait-t-elle tout de même ?

Dans tous les cas, avant de te réorienter, essaye d'aller à des journées portes ouvertes de la fac de LM, d'assister à un cours, de parler avec des étudiants... Adorer le français, lire et écrire, ne suffit pas : il y a beaucoup de matières "techniques" (stylistique, grammaire, ancien français...) et les exercices d'écriture (dissertations, commentaires de textes) sont très scolaires et tournés vers les concours de l'enseignement. Autant de choses qui ne conviennent pas toujours à une personne qui aime passionnément lire toutes sortes de choses et pratiquer l'écriture de petits romans, de nouvelles, etc.

8

Justement, je suis assez perdue !

Dans tout les cas, je ne perds pas 1 an, car ma L1 ne va pas être validée.
Donc j'ai le choix entre reprendre une première année de licence AES, commencer une licence de Droit ou une licence de Lettres modernes.

Ma licence AES me plais, mais moins qu'avant ! J'aime son côté pluridisciplinaire, mais certaines matières me lassent un peu.

Je suis quasiment sûre de travailler dans les Ressources Humaines, ou peut être devenir professeur de Français, mais je ne sais pas si j'en ai la force psychologique.
Mais normalement ce sera dans les Ressources Humaines !

Pourtant, la licence de lettres modernes m'attire particulièrement, et justement les matières proposées me plaisent également. Et l'idée d'avoir des exercices d'écriture ne me gène pas du tout, au contraire car j'aime beaucoup ça!

Mais voilà, ça ne correspond pas vraiment à mon projet d'étude, c'est pour quoi je suis perdue.
Est ce raisonnable de faire une licence de lettres modernes par passion, et peut être, être bloquée par la suite pour mon Master Ressources Humaines ? Je ne sais pas du tout.