1

Master 2 recherche ou enseignement ?

Bonjour à toutes et à tous ! 

Je suis nouvelle sur ce forum et sollicite votre aide sur un sujet épineux : les réformes des concours d'enseignement !

Actuellement, je suis en M1 Lettres Modernes et souhaite devenir enseignant-chercheur. L'année prochaine, j'ai le choix entre suivre le Master 2 enseignement ou suivre le Master 2 recherche.
Lequel choisir, s'il vous plait ?

J'avoue ne rien comprendre aux réformes.
Merci d'avance pour votre réponse. 

M2 recherche, le master 2 enseignement sera très sûrement orienté vers le didactique, dans le cadre d'un enseignement collège/lycée et ce n'est pas ce qui t'intéresse si tu veux être enseignante-chercheuse. Je te conseille donc de faire après un M2 recherche en préparant activement l'agreg pour la passer l'année d'après (il est officieusement obligatoire d'avoir l'agreg dans ce milieu, sinon on n'est rien, on n'est que con, c'est triste mais c'est comme ça, vivement la suppression de ce concours!).

3

Hé, hé, Foedor, pas de critique gratuite du concours s'il-te-plaît, on peut engager une discussion là-dessus si tu veux
En revanche, oui, c'est une réalité, être enseignant-chercheur n'a rien de simple, avec l'agreg ou sans d'ailleurs, il faut savoir se vendre ou choisir les sujets les plus porteurs.
En ce qui concerne les M2, je serais tentée de répondre la même chose que Foedor, mais tout dépend en effet de ton désir ou non de passer l'agrégation. Peut-être que le M2 enseignement est obligatoire pour passer capes ET agreg, je ne sais pas. A vérifier.

Bonjour,

D'après les textes officiels, pour présenter l'agrégation, il faudra être titulaire d'un master.

N'importe lequel conviendra, visiblement. Mais ! Pour devenir enseignant-chercheur, il faut aussi faire un doctorat (après l'agrégation). Lequel doctorat n'est accessible qu'après un master recherche (théoriquement).

Donc je te conseille de faire un master recherche, au bout duquel tu passeras l'agrégation et tu continueras en doctorat.

Cordialement.

5

Merci tout le monde pour vos réponses !

Je vais donc suivre ce bon conseil : faire un master 2 recherche.