Faut-il se cultiver ?

Au moins tu es très honnête, et je trouve ça très bien.

Edit :

NE a écrit :

C'est vrai, tout étudiant littéraire tend à diversifier, à amplifier sa culture, mais  est-ce nécessaire? La culture n'est-elle pas une alternative pour l'intelligence humaine trop largement limitée? Car finalement, se cultiver, c'est se donner une illusion de grandeur, de puissance, qui pourrait étouffer la pensée propre à celui qui se cultive. Alors, pourquoi lisez-vous?

Deux choses me gonflent là dedans :

- Réduire la culture à la littérature
- Penser que lire = se cultiver...

Faut-il se cultiver ?

NE a écrit :
C'est vrai, tout étudiant littéraire tend à diversifier, à amplifier sa culture, mais  est-ce nécessaire? La culture n'est-elle pas une alternative pour l'intelligence humaine trop largement limitée? Car finalement, se cultiver, c'est se donner une illusion de grandeur, de puissance, qui pourrait étouffer la pensée propre à celui qui se cultive. Alors, pourquoi lisez-vous?

Deux choses me gonflent là dedans  :
- Réduire la culture à la littérature
- Penser que lire = se cultiver...

Ce (vieux) message était une sorte de provocation, afin de susciter des réactions constructives, connaître les motivations profondes de ceux qui auraient bien voulu se donner la peine de participer au débat.

Merci pour ta participation, Kytbn.

Faut-il se cultiver ?

Oh, je trouve ton idée de fond très intéressante !! Le but de mon message était plutôt de "créer" un nouveau débat ! Un débat dans le débat, si l'on veut...

Désolé pour le ton, certes un peu... emmerdant, de mon message, je l'ai écrit à la va-vite.

34

Faut-il se cultiver ?

Si on oppose la culture à la friche, le sport est la première idée qui vient à l'esprit pour illustrer l'idée de "se cultiver".

Faut-il se cultiver ?

Putakli a écrit :

Si on oppose la culture à la friche, le sport est la première idée qui vient à l'esprit pour illustrer l'idée de "se cultiver".

Se cultiver égale alors se sculpter. Bâtir le corps, irriguer l'esprit.

36

Faut-il se cultiver ?

Bonjour,
Oui, on pourrait ressortir tous les arguments des anciens, revenir au sens premier du terme, s'impressionner devant la culture de certains grands écrivains.

Mais moi, j'aime beaucoup ces citations d'un artiste français (Ben) :
-La culture c’est la boursouflure qui accompagne le bruit des bottes.
-La culture c’est le cadeau Bonux de la société de consommation.
-La culture n’est qu’une histoire de « tour opérator » pour vous faire acheter des cartes postales .

Il y en a d'autres...
Par honnêteté intellectuelle, je dois préciser que ces citations sont aussi accompagnées d'autres plus valorisantes... mais plus ennuyeuses, "plus dans le moule".

Faut-il se cultiver ?

Si on parle de compréhension ou non d'une culture, on reste au niveau intellectuel.    En somme  les dictateurs par exemple feraient des erreurs ou seraient quelque peu inaptes à percevoir la finesse de ce qu'ils lisent.
Les conclusions d' Alice Miller d'origine polonaise,  titulaire de plusieurs doctorats   sont assez loin d'un point de vue strictement intellectuel.  Elles'est intéressée au cas Hitler : dans sa famille il  avait au contraire très bien compris ce qu'on lui disait avec force arguments frappants, humiliants et terrifiants et il a mis en scène par la suite à grande échelle ce qu'il avait perçu.  C'est d'ailleurs aussi toute une société aux méthodes d'éducation traumatisantes qu'elle décrit, une société dure, avec des parents sadiques sans compassion pour la faiblesse des enfants,  un terreau pour des années noires

Faut-il se cultiver ?

J'ajouterai que se cultiver au sens large implique aussi un retour sur soi - quel qu'il soit - afin de s'améliorer en tant qu'être humain et de chercher à atteindre une certaine sagesse à force de retours. Se construire en somme en s'ouvrant aux autres. En ce sens, la culture est nécessaire. Sans culture, pas de vie. COmme le disait si bien Flaubert dans une lettre à LOuise Colet: "Idée reçue, l'idée de la tombe!"

39

Faut-il se cultiver ?

Alph a écrit :
Putakli a écrit :

Se cultiver égale alors se sculpter. Bâtir le corps, irriguer l'esprit.

Se cultiver égale aussi curiosité, désir de découvrir, de voyager...

40

Faut-il se cultiver ?

Se cultiver n'est pas désirer, mais agir.
Désirer des fleurs en attendant qu'on vous en offre est différent de les cultiver. Désirer voyager est différent de voyager.