Avis sur la licence LEA à Paris III Sorbonne Nouvelle

Bonjour à tous,
j'ai bien cherché mais personne ne donne vraiment d'avis sur la fac de Paris 3. Je suis intéressée par la licence LEA et j'aimerais en savoir plus sur le niveau..? Est-il vraiment moins bon que Paris IV?
et sinon des avis sur le cadre, l'organisation, l'ambiance, la bibliothèque etc...
Merci d'avance !

2

Je rentre moi aussi à Paris III en L1 de lettres modernes. J' ai eu beaucoup d' échos favorables concernant cette fac, qui est l' une des meilleures d' Ile de France en lettres et en langues. Paris IV est aussi une très bonne fac mais qui englobbe plus de matières comme l' histoire ou l' archéologie par exemple alors que Paris III est vraiment ciblée lettres et langues.

3

Bonjour, je rentre l'année prochaine en L1 de lettres modernes à SN. J'en ai aussi eu de très bons échos, en ce qui concerne les professeurs, et les cours en eux-même.

J'ai lu sur leur site que l'encadrement était plutôt bon, on est pas lâchés dans la jungle, semble t-il, puisque des professeurs référents et des tuteurs (élèves plus âgés dans la même filière) sont à disposition

Mon seul problème : je me sens un peu seule ! Personne, sur un forum ou dans mon entourage, ne va à SN, et je commence à redouter mes premiers pas à la fac 

Mais passons ! Et partons à l'assaut de cette nouvelle aventure .. o/

4

Bonjour,

Pour être originale, je rentre également en L1 Lettres Modernes à Sorbonne Nouvelle cette année  . Cependant, je suis surprise : après avoir cherché des avis sur cette fac (je ne connais pas du tout les facs parisiennes), le peu que j'ai trouvé était relativement très négatif, et en particulier sur les LEA (je ne veux pas te faire peur tropico, après tout je n'en sais rien), et il n'y avait presque rien sur la filière lettres modernes, les quelques avis étant assez différents  ce qui est assez loin de ce dont vous avez entendu parler aussi bien Thomas1604 que H.Poirot... Que croire ?

5

Etant donné la variété des cours et des professeurs au sein d'une même licence, ça me semble assez logique d'avoir des avis aussi divergents sur une même fac. Et puis je ne pense pas que suivre 16h de cours par semaine à Paris III permette de juger la fac en général : je suis deux licences en parallèle et je n'ai pas du tout le même avis sur ces deux licences, donc je suis incapable de donner un avis global sur Paris III. Les seuls avis généraux qu'on puisse te donner concerneraient les locaux et autres aspects matériels de la fac...
Pour parler des cours de lettres plus précisément, j'ai eu de tout en un an : des professeurs passionnés et passionnants (surtout en littérature) et des profs absolument désespérants (comme la prof de linguistique qui maîtrise moins la langue française que ses élèves). Mais pour savoir quels profs sont bons et quels profs sont à fuir, il faut y aller à l'aveuglette la première année, pas le choix. En tout cas j'ai l'impression que les très mauvais professeurs restent l'exception, même si les bons professeurs ne peuvent pas forcément faire un cours correct en 1h30, voire 1h...

6

Bonjour !

je suis fraichement diplômée de la Sorbonne Nouvelle en lettres modernes ( licence ). Je vais tenter de vous en parler .

Les locaux sont vétustes pour la plupart, le personnel administratif est souvent quelque peu "insurmontable".

Concernant la qualité des cours, je n'ai rien à redire, les professeurs sont pour une grande majorité passionnants, et concernés par les étudiants. On y trouve un encadrement et une écoute qu'il n'y a je pense pas systématiquement dans les autres universités et particulièrement à Paris.
En lettres le rythme de travail est plutôt soutenu, une grande quantité de devoirs personnels à rendre, et d'exposé à présenter devant la "classe".
Mais on peut facilement tout de même y trouver conseil.

Je reste ouverte si vous avez des questions ou des conseils à demander !

Bon courage pour vos études !

Bonjour, vu la date de vos messages, je voudrais vous demander,apres ces mois et ces années, que c'est-il passé,
la qualité des cours, les profs, etc...

Bonjour,

Je vais entrer à Paris 3 en septembre prochain en Master recherche de Lettres Modernes parcours métiers de l'enseignement.
Que pensez-vous de cette formation dans cette université? est-ce bien organisé?
De plus je dois trouver un directeur de recherches pour mon mémoire. Je souhaite travailler sur la poésie du XIVe siècle. Connaissez-vous un prof sérieux qui étudie cette période?

Merci

9

HELP, HELP, HELP

Bonjour,
J'ai vraiment Besoin de votre aide et de vos avis.

J'ai 27 ans, il y a longtemps, j'ai décroché un bac pro comptabilité, j'ai fait une premiere année de bts en alternance assistante de gestion et j'ai abandonné après un an.
J'ai décroché un job pendant deux ans comme assistante et j'ai décidé de tout quitté pour devenir aupair en Irlande, j'y ai passé un an.
Puis un an en Angleterre dans un pub et comme aupair...
Puis un an en Australie.
Et je viens de passer 2014 de retour en Angleterre comme Nanny professionnelle. Maintenant je m'ennuie un peu et je voudrais reprendre des études, n'étant jamais allée à la fac et ayant un bac pro, j'ai peur de trouver la licence trop dur !

Je souhaiterais faire une llce a distance (Paris, Caen ou bordeaux) mais jai très peur du côté "trop littéraire" avec les dissertations, rédactions, dossiers,... Même si j'adore la lecture et l'histoire...

Du coup j'ai pensé que peut être la Lea me serait plus accessible, je connais la différence entre les deux mais les forums sont beaucoup moins précis du côté lea ...

J'attend de vos avis et conseils et pareil au niveau des écoles ...

Ai-je une chance ??? Je suis motivé mais manque un peu de confiance sachant que je ne connais pas du tout ...
Je continuerais a être Nanny  et travaillerais mes cours en même temps...

Merci d'avance