Le roman voit les choses et les hommes exactement comme le regard ordinaire les voit...

Bonjour, j'ai une dissertation littéraire à faire. Je pense avoir compris le sujet, mais j'ai des difficultés pour trouver un plan adapté pertinent.

Voici le sujet:

Dans Mauvaises pensées et autres (1941), Paul Valéry dénigre en ces termes le genre romanesque: "Le roman voit les choses et les hommes exactement comme le regard ordinaire les voit. Il les grossit, les simplifie, etc...Il ne les transperce ni les transcende".
Cette opinion vous semble-t-elle correspondre à votre lecture de Madame Bovary et d'autres romans français et étrangers?

En analysant le sujet, j'ai formulé la problématique suivante:
On se demande si tous les romans décrivent les hommes et les choses tels qu'ils sont habituellement sans les approfondir réellement  ?

J'ai aussi pensé aux exemples pour illustrer cette dissertation:

- À mon avis cette opinion ne correspond pas à Madame Bovary puisque ce roamn évoque beaucoup de détails pour comprendre les personnages et les situations (ex: L'incipit du roman, et la scène où Emma entre dans la forêt avec Rodolphe et la scène d'adultère ne peut être comprise que par transcendance de la description de la nature).

- Pour contre-exemple j'ai pensé au roman Germinal de Zola, où il y a une "description" de la vie des ouvriers.

Bon, comme je l'ai dit, j'ai des difficultés pour trouver un plan, et plus d'exemples.
S'il vous plaît, aidez moi. Je vous remercie d'avance pour les réponses.

Le roman voit les choses et les hommes exactement comme le regard ordinaire les voit...

Patience, patience.

Ton plan est induit dans ton sujet, d'une part, un roman qui colle au réel ordinaire et sans particularité qui soit propre à ce genre, d'autre part, un roman qui transcende, qui dépasse la simple relation avec le réel.

Un sujet relativement simple en somme, qui n'est qu'une variation du célèbre "miroir au bord du chemin".

Oui le sujet n'est pas compliqué, mais je ne sais pas trop quoi dire dessus. Je ne connas pas assez d'exemples, juste ceux que j'ai cités au-dessus.
Est-ce que dans chaque partie je dois dire les pour et les contre ? D'une part pour et contre d'un roman simple...et d'autre part les pour et contre d'un roman un peu plus complexe?

Est-ce qu'un roman comme Dans la peau d'un noir peut être un exemple de roman collé au réel?

Est-ce que la problématique suivante serait correcte pour ce sujet:
On se demande si tous les romans décrivent les hommes et les choses tels qu'ils sont habituellement sans les approfondir réellement  ?Bonsoir, est ce que quelqu'un pourrait me répondre?

Merci

4

Bonjour April15,

Je te conseille de regarder la préface de Pierre et Jean de Maupassant pour approfondir ta compréhension du sujet.

C'est ici.