Quelle université choisir pour la licence lettres et sciences humaines en Île-de-France ?

Bonjour à tous,
Je suis étudiant algérien  inscrit en L2 lettres et sciences humaines( mention français) à l'université d'alger et j'ai ce projet de venir étudier en France. je voudrais savoir quelles universités choisir en île de France? ai-je le droit de postuler pour une L3 sachant que j'ai de bons résultats en L1 et je compte faire de même en L2.
merci d'avance

Quelle université choisir pour la licence lettres et sciences humaines en Île-de-France ?

Oui, avec une équivalence de L2 vous devriez pouvoir sans problème faire votre L3 l'an prochain en France. Pour une licence de lettres (langue française, littérature française, linguistique et littérature comparée principalement), je vous conseille soit l'Université Paris III, soit l'Université Paris IV.

Cordialement.

Je serais moins affirmative ne connaissant pas le contenu de la licence.
Il faut sans déposer un dossier pour une admisssion en L3, mais sera-t-elle accordée...

Merci pour ta réponse Arthur.
J’ai un peu parcouru les sites des universités d'île de France, leur offre de formations en Lettres ainsi que le programme de la licence en elle même et le latin et le grec revient presque toujours. J'ai peur que cela ne pose problème, car je n'ai pas suivi ces enseignements en L1, et ils n’existent pas aussi en L2 chez nous.
Que dois-je faire, et choisir ?. Salut Anne,
Le programme de L1 est composé de 4 unité, d’abord l’unité fondamentale composée elle même de 10 modules( oral, écrit, phonétique, morphosyntaxe, Courants et concepts linguistique, origine et évolution de la langue française, genres littéraires, histoires des aires culturelles, histoire des idées, histoire et formes d'expression artistiques), une unité de  méthodologie de travail universitaire, ensuite une unité transversale qui contient ( anglais, Science humaine et sociale, initiation aux arts)   et enfin une unité initiation aux langues de spécialités

voila que pensez-vous ?

Il faudrait peut-être regarder une licence avec mention "FLE" (français langues étrangère). Le latin peut souvent y être remplacé par une langue étrangère.
Et si votre objectif est l'enseignement du français ce serait très adapté.
Mais il faut choisir une université où la littérature française reste présente, ce qui ne semble pas être le cas à Paris 3 et 4.
Voir par exemple celle de Perpignan

Merci Anne,
Il est vrai que l'enseignement est mon objectif premier et qu’un parcours FLE semble le plus approprié. Néanmoins l'université de perpignan me pose problème et va en opposition avec mes projets. Les autres universités d’ile de France, ne proposent t’elles pas des formations en lettres ?
Si oui, lesquelles, et quelle est  selon toi qui va au mieux avec mon niveau.
Et mis a part le parcours FLE, pour  quels autres parcours pourrais-je postuler ?

Je ne connais pas le détail de tous les programmes. Voici un lien http://fle.asso.free.fr/com/ListeFLE.htm qui recense les formations FLE.
Je n'ai pas le temps d'aller fouiller tous les programmes pour trouver celles qui n'imposent plus de langue ancienne en licence 3 de FLE.

Paris 4 propose une licence arabe-FLE en relation avec l'INALCO, mais ce n'est sans doute pas pour étudier l'arabe que vous voulez venir en France !